Le massage shiatsu

Le shiatsu est une technique de bien-être qui a vu le jour au Japon. Quels sont ses principes et les bienfaits que cette méthode offre ?

Le shiatsu

Le shiatsu est une technique thérapeutique élaborée par le Japonais Tokujiro Namikoshi vers la fin du 19ème siècle ; il figure parmi les médecines alternatives reconnues aussi bien au Japon qu’en Europe. Sa technique se focalise sur l’anatomie et à la physiologie au détriment de la notion de méridien. Shizuto Masunaga Sensei, un second maître du shiatsu a bouleversé cette méthode en y réintroduisant quelques années plus tard les principes des méridiens et du Yin et Yang. On trouve donc aujourd’hui deux écoles de pensée Shiatsu. L’école de Namikoshi Sensei fait appel aux doigts et aux paumes, tandis que le Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga Sensei applique les principes de base de la médecine chinoise.

Les principes de base du shiatsu

Les séances de shiatsu peuvent se dérouler sur un tapis de sol ou sur une chaise. Toutes les parties du corps peuvent être sollicitées. Concrètement, le shiatsu est une méthode faisant appel au toucher en vue de stimuler la circulation de l’énergie vitale (le Chi). Pendant les séances, le praticien exerce une pression relativement forte sur les points de shiatsu (les tsubos) situés le long des méridiens et correspondant à un organe ou à une fonction bien déterminée. Le praticien utilise très souvent les pouces et les doigts mais il peut également faire appel aux paumes, aux poings, aux coudes, aux genoux et aux pieds. Suivant les maux à traiter et les résultats recherchés, les techniques ne seront pas les mêmes. Pétrissages, mouvements circulaires, étirements, vibrations se succèderont pour transporter le patient vers un bien-être total autant physique que psychique. Le shiatsu fait appel à la capacité d’auto guérison du corps humain. Il enseigne que profiter d’une séance de shiatsu, le matin, apporte du tonus ; tandis que le soir, cette pratique permet de se détendre et d’être à même d’accueillir le sommeil.

Les bienfaits du shiatsu

Cette pratique thérapeutique peut être utilisée pour soulager une longue liste de maux. Entre autres, le shiatsu peut apporter une nette amélioration aux douleurs liées au rhumatisme, aux troubles d’ordre gynécologiques, aux problèmes d’ordre psychologiques, aux problèmes de respirations mais également aux troubles relatifs à l’appareil digestif.

Toute l’info massage sur le portail du massage




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL