Le massage du dos

Vivifiants, tonifiants, relaxants, stimulants, les qualificatifs ne manquent pas pour louer les bienfaits des massages dos. Laissez-vous tenter !

Les bienfaits du massage dos

Les massages dos permettent d’évacuer le stress, favorisent la circulation de nos énergies, nous raccordent avec les rythmes de notre corps. Et nous réconcilient tout simplement avec lui. Apprendre ce corps, le connaître, le sentir, s’occuper de lui est aussi les grandes leçons enseignées par les différents massages. C’est croire peu à peu à l’unité de notre être, à l’interaction corps/pensées. C’est pourquoi le massage est une technique de plus en plus utilisée en psychothérapie. Dénouer les tensions physiques permet de débloquer des émotions enfouies, de les laisser remonter à la surface.

Le massage du dos est très efficace contre les douleurs d’origine musculaire (fatigue, contractures, tensions) et pour détendre la zone dorsale et cervicale. Il décontracte également les muscles tendus, renforce le tonus musculaire et améliore le bien-être général.

Le massage du dos dans la pratique

Voici donc les étapes pour apprendre à effectuer un massage du dos.

1. Se placer à la tête du bénéficiaire du massage, le principe est d’aller vers le bas du dos, puis descendre le long des bras. 2. Masser les deux omoplates (en se balançant d’un pied sur l’autre) Aller-retour sur les deux côtés alternativement Se mettre sur un côté et masser une omoplate en insistant sur son contour 3. Masser plus en profondeur lorsque l’on trouve des tensions 4. Évacuer les tensions en les emmenant jusqu’au bout des mains 5. Reprendre le massage du dos depuis la tête avant de passer à l’autre omoplate. 6. Se remettre à la tête et descendre avec les pouces sur les bords de la colonne vertébrale 7. Passer une première fois pour repérée (remonter par les côtés) 8. Passer une deuxième fois en appuyant en rythme avec la respiration se placer sur le côté 9. Plonger en avant avec le dos des mains (plusieurs fois) 10. Écarter et revenir avec le plat de la main (en s’accroupissant) il est aussi possible de masser avec les avant-bras. 11. Se remettre à la tête et masser d’un côté à l’autre au niveau des lombaires 12. On peut également chauffer les lombaires. 13. Terminer par un mouvement sur tout le corps jusqu’aux pieds

Ce ne sont que des propositions, il est souhaitable de laisser libre cours à son imagination et son intuition. En règle générale, il vaut mieux bouger et fléchir les genoux plutôt que de plier le dos.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL