Accueil du site > Sante > Massage > Techniques de massage > Le massage thai, principes et techniques de massage thai

Le massage thai, principes et techniques de massage thai

Le massage thai est un massage qui fait beaucoup parlé de lui. Découvrons ses principes, ses bienfaits ainsi que le déroulement d’une séance de massage thai

Les principes de base du massage thaï

Cette technique de massage se fonde essentiellement sur le principe des lignes d’énergie ou Sen. Attention ! Il s’agit de lignes complètement différentes des méridiens de l’acupuncture chinoise. Les Sen correspondent non pas à des organes mais à de l’énergie vitale traversant le corps que l’on appelle encore Prana. Théoriquement, il existe quelques 72 000 Sen mais concrètement, le praticien ne prend en compte et n’utilise que 10 Sen.

Ce sont ceux qui sont considérés comme étant les Sen de base à partir desquels toutes les autres lignes d’énergie dérivent. Les différentes pressions du massage thaï se rattachent donc entièrement à ces lignes. Les mouvements de massage peuvent être réalisés à l’aide de la paume, des pouces, des pieds ou encore des coudes.

Les séances de massage thaï

Une séance de massage thaï se fera sur une natte posée au sol. Le patient sera allongé sur le ventre de façon à permettre au praticien d’utiliser efficacement tout le poids de son corps pour exercer les pressions voulues, mais aussi afin de pouvoir transférer sa force et son énergie au patient. Le masseur exécute des pressions sur les lignes d’énergie et sur les points de pression en veillant à ce que les mouvements soient conformes à la morphologie du patient et à ses capacités physiques, mais également à la zone concernée. Une bonne séance de massage thaï doit traiter toutes les parties du corps ; elle dure en moyenne trois heures.

Outre le travail sur les lignes d’énergie et sur les points de pressions, le masseur prévoit toujours une phase d’étirements pendant laquelle le patient reste totalement passif. Quelles que soient les manipulations réalisées par le masseur, celles-ci sont toujours empreintes de vigueur. On notera toutefois que l’ampleur des pressions et des étirements doit toujours être adapté au cas à traiter.

Les bienfaits du massage thaï

Le principal objectif d’une séance de massage thaï est d’amener le patient à une sensation de bien-être total. Le corps s’étire, se libère, se relaxe et peut ainsi reprendre des forces. Le corps acquiert, d’autant plus, la possibilité de devenir plus souple et toutes les tensions se relâchent. Par l’action du massage thaï, la circulation du sang est stimulée d’une manière positive, de même les Sen ou lignes d’énergie ; le corps retrouve son équilibre.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL