Accueil du site > Sante > Massage > Techniques de massage > Le massage thaïlandais, un massage revitalisant

Le massage thaïlandais, un massage revitalisant

Massage de bien-être alternant stretching et manœuvres manuelles spécifiques, le massage thaïlandais est efficace en termes de relaxation et de revitalisation. Proposée dans de nombreux salons de massage d’Europe, cette technique de massage suscite l’engouement des amateurs de bien-être.

Le massage thaïlandais, un massage issu de la médecine ayurvédique

Le massage thaïlandais, également appelé Nuad Bo Ran ou massage-yoga, est une discipline de bien-être originaire de l’Inde. La discipline a été introduite en Inde il y a 2500 ans avant la naissance de Jésus-Christ sur le territoire thaïlandais, grâce à l’initiative d’un médecin indien, spécialiste de l’Ayurveda, du nom de Shivago Komarpaj. La pratique a subi des modifications moindres en raison d’intégration de quelques techniques de guérison locales dans son système d’application. Loin de nuire à la discipline, ce mélange l’a encore rendue plus efficace.

Le massage thaïlandais repose sur la théorie selon laquelle le corps de l’homme est traversé par une énergie vitale nommée prana. La circulation fluide d’une telle énergie conditionne le bien-être et la santé tant pour le corps que pour l’esprit. Dans la mesure où cette énergie rencontre des blocages, il y a nécessité de les dénouer au niveau de certains points réflexes de canaux énergétiques. C’est justement lors de ce procédé de déblocage que le praticien du Nuad Bo Ran intervient. Le diagnostic se fait également via la palpation de certaines zones du corps par le praticien.

Le massage thaïlandais en pratique

Le massage thaïlandais se pratique au sol, sur un futon ou un tatami. Dans la pure tradition thaïlandaise, la séance commence par la prise d’une tasse de thé. Le praticien invite ensuite le receveur à se vêtir d’une sorte de pyjama adapté pour la thérapie et par la suite, de s’allonger sur le tatami. Il entame la séance par la stimulation des points énergétiques de la voute plantaire. Il se concentre ensuite sur le corps du massé et alterne stimulation des points énergétiques et manœuvres manuelles assez toniques. Il stimule les articulations du corps par du stretching rappelant certaines postures du yoga. Il termine par des manœuvres manuelles plus douces et des manœuvres à ondulation.

Le massage thaïlandais est un véritable moment de détente. Pour la santé et le plaisir du massé, il allie pratique du yoga, manœuvres manuelles typiques, stimulation des points énergétiques et bienfaits du contrôle de la respiration. La discipline permet une élimination rapide du stress et de l’anxiété. Il stimule le système immunitaire de manière à permettre l’évacuation des toxines via le système lymphatique. En plus de procurer la détente, il revitalise rapidement le corps et vivifie l’esprit. Les praticiens sortants de l’école de Wat Po de Bangkok sont réputés pour leur grande compétence dans la pratique du Nuad Bo Ran.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL