Le massage Tui Na

Forme de thérapie aux multiples bienfaits, le massage Tui Na figure parmi les cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise.

Les principes de base du Tui Na

Cette technique tire son nom de la combinaison de deux termes : « Tui », signifiant « pousser », et « Na », « saisir ». Le masseur Tui Na se conforme exactement à ces deux types de mouvement. Les manipulations réalisées sont basées sur la notion d’énergie, le Chi, et visent à l’harmoniser.

Les séances de Tui Na

Tenant compte des résultats à atteindre, des zones concernées, de l’âge et de la physionomie du patient, le Tui Na fait appel à différentes manipulations. Un masseur Tui Na peut recourir à 300 gestes différents. Le praticien fait le plus souvent appel à certaines parties de ses membres supérieurs à savoir ses doigts, ses mains, sa paume, ses poings, ses avant-bras ou son coude pour effectuer le massage proprement dit. Dans certains cas, il est possible que le masseur fasse appel à ses genoux, à ses pieds ou encore à son crâne. Avant de débuter une séance, le patient doit s’installer confortablement sur une table de massage ou sur un tapis étendu sur le sol. Souvent, il n’est pas nécessaire que le sujet ôte ses vêtements. Avant de procéder au massage, le thérapeute prendra le temps de se concentrer et de se recueillir. Les mouvements seront exécutés d’une manière continue. Le masseur doit faire en sorte de ressentir le Chi du patient autant que le sien. Ceci est propice à l’échange d’énergie sans laquelle la guérison et la relaxation ne peuvent avoir lieu.

Le Tui Na fait appel à des techniques de pétrissage des muscles et des tendons afin d’éliminer toute tension. Eventuellement, le praticien a recours à des techniques d’acupression qui permettent de stimuler la circulation de l’énergie vitale du corps. Afin de porter la sensation de bien-être à son summum, on fait parfois appel à l’usage de cataplasmes naturels, de baumes, de pommades ou de compresses.

Les effets du Tui Na

Le Tui Na est une pratique favorisant la circulation de l’énergie aussi bien que la circulation sanguine. Il possède, en outre, la vertu de soulager les douleurs musculaires et d’apporter une nette amélioration aux problèmes gynécologiques, aux petits maux du quotidien (insomnie, stress, migraine, constipation…). Par ailleurs, du fait de sa visée d’harmoniser l’énergie, le Tui Na est une technique particulièrement efficace pour se détendre.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL