Accueil du site > Sante > Massage > Techniques de massage > Les bienfaits de la massothérapie sur la santé

Les bienfaits de la massothérapie sur la santé

Qu’il soit dispensé à titre d’approche complémentaire ou de traitement à part entière, le massage contribue efficacement au maintien de la santé chez l’être humain. Les détails sur les effets bénéfiques de la massothérapie sur le corps et l’esprit.

L’entretien du corps par la massothérapie

La massothérapie est un terme englobant toutes les techniques de massage existant dans le monde. Les massages en question peuvent être rangés dans trois catégories bien distinctes à savoir les massages thérapeutiques, les massages de bien-être et les approches énergétiques. Quelle que soit la technique proposée, le massage influe positivement sur le fonctionnement du corps d’un individu. Encore faut-il que le praticien effectue ses manœuvres manuelles avec compétence et précision.

Le massage, notamment en approche tonique comme le massage suédois ou le massage sportif, soulage les douleurs musculaires. Il élimine également les douleurs articulaires grâce à des techniques de massage comme les étirements ou les vibrations. Les massages énergétiques comme le Shiatsu ou l’acupressure dénouent les blocages énergétiques et fluidifient la circulation des liquides physiologiques du corps. Les massages minceurs de type drainage lymphatique manuel ou palper-rouler élimine les amas graisseux au niveau de certaines zones du corps tout en retendant la peau.

La relaxation par la massothérapie

Les effets bénéfiques du massage ne se limitent pas uniquement au niveau du corps pour l’être humain. Autrement dit, le côté psychique est également pris en compte lors d’une séance de massage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les techniques de massage comme la relaxation coréenne, le massage cachemirien ou encore le massage californien sont appelés massages de bien-être. Le massage élimine le stress et la nervosité, combat la dépression et permet le retour à la bonne humeur.

Pour une prise équitable du corps et de l’esprit, la massothérapie intègre également des techniques de massage plus spécifiques à savoir les massages psychocorporels. Ces derniers permettent l’élimination des complexes refoulés dans l’inconscient d’un individu ou encore dans la mémoire cellulaire. Ils augmentent ainsi l’estime de soi et rendent l’individu plus joyeux et plus sociable. Les férus des approches de bien-être désirant expérimenter les massages psychocorporels peuvent s’offrir une séance de massage sensitif Camilli ou de somatothérapie.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL