Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Halte à la mauvaise haleine !

Halte à la mauvaise haleine !

Malgré tous vos efforts, vous finissez toujours par avoir une mauvaise haleine. Découvrez ces quelques techniques ingénieuses pour remédier à ce petit désagrément.

Comprendre l’origine de la mauvaise haleine

Selon une étude réalisée par la Société Suisse d’Odontostomatologie, près d’un tiers, voire la moitié de la population souffre d’halitose, l’appellation scientifique de ce que l’on dénomme communément « la mauvaise haleine ». Une personne sur vingt en serait chroniquement affectée ! La mauvaise haleine est causée par le développement de bactéries dans notre bouche, et plus spécialement au niveau de la langue. Des odeurs fétides apparaissent alors selon l’affluence de ces bactéries, ce sont plus spécialement les composés sulfurés volatils qui génèrent cette odeur désagréable au cours du processus de décomposition.

La salive élimine ces bactéries, mais elle est parfois insuffisante pour les éliminer complètement d’où l’apparition de la mauvaise haleine. Par ailleurs, des dents sales ou endommagées sont également coupables de la mauvaise haleine. Car souvent, ce phénomène est causé par les affections buccales, une carie ou une gingivite par exemple. Parfois, la prise de certains médicaments tels que les antidépresseurs, les allergisants ou les diurétiques peut également produire le même effet. De même, certains aliments en cours de digestion peuvent aussi altérer l’haleine. C’est par exemple le cas de l’ail, de l’oignon, des fromages ou des charcuteries.

La mauvaise haleine n’est pas une fatalité : les solutions

Poussé à un certain point, la mauvaise haleine peut causer un véritable blocage psychologique, jusqu’au point de devenir une barrière sociale insurmontable. Par crainte d’une méchante réflexion sur son haleine désagréable, on se retient alors de parler, notamment le matin au réveil. Il existe heureusement quelques astuces pour remédier à la mauvaise haleine. Cela passe d’abord par un brossage régulier et quotidien des dents, à effectuer idéalement après chaque repas. Le choix de votre dentifrice est essentiel. Préférez ceux qui contiennent de la chlorhexidine qui élimine efficacement les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Pensez également à utiliser un gratte-langue qui viendra compléter le rôle de la salive. Utilisez-le pour nettoyer le dépôt de bactéries formé sur votre langue.

Autrement, vous pouvez consulter votre dentiste qui se chargera de vérifier l’état de vos dents et repérer les éventuelles maladies bucco-dentaires qui peuvent en être à l’origine. Par ailleurs, il existe des solutions simples qui permettent d’obtenir des résultats instantanés. Parmi elles figurent par exemple les pastilles, les chewing-gums ou les sprays. Vous pouvez même retrouver de la chlorophylle liquide en pharmacie, en plus de masquer la mauvaise haleine, cette solution permet surtout de la traiter si elle est prise régulièrement. Parfois, ce désagrément persiste malgré une bonne hygiène dentaire. À ce moment-là, consultez votre médecin qui fera le point sur votre santé. Les problèmes ORL tels que les angines, les sinusites et autres sont fréquemment les causes d’une mauvaise haleine. Un traitement sera à ce moment-là nécessaire pour faire disparaître la mauvaise haleine.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL