Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins visage > Comment traiter le melasma ?

Comment traiter le melasma ?

Quelle femme ne redoute pas de voir un jour des taches disgracieuses apparaître sur son visage ? Heureusement on peut les éviter, voire les traiter.

Qu’est-ce qu’un melasma ?

Ce sont des taches brunes situées sur certaines parties du visage, qu’on appelle aussi masque de grossesse ou hyperpigmentation de la peau. Le plus souvent, le melasma apparaît chez les femmes enceintes ou chez les femmes qui prennent la pilule contraceptive. Les hommes aussi peuvent être atteints de l’hyperpigmentation s’ils s’exposent souvent et sans protection au soleil. Les zones les plus touchées sont les joues, le nez, le front, la lèvre supérieure et le menton. On dit que le melasma est superficiel si les taches restent au niveau de l’épiderme, sinon elles peuvent se loger jusque dans le derme. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition des taches brunes : les hormones, l’exposition au soleil, et l’utilisation des produits trop agressifs pour la peau du visage.

Les crèmes blanchissantes et le peeling

Comme tous les traitements dermatologiques, une visite médicale est préconisée si vous voulez traiter en toute sécurité le melasma. En général, les praticiens prescrivent des crèmes à base de tretinoin ou des crèmes contenant de l’hydroquinone, un composant connu pour son action blanchissante. Les extraits de certaines plantes sont aussi efficaces contre les taches brunes. On peut citer entre autres l’acide kojique, le rucinol, l’arbutine, la glabridine. Une autre alternative dans le traitement du melasma est le peeling chimique. Vous pouvez opter pour le peeling à base d’acides de fruits (AHA) ou celui à l’acide salicylique (BHA).

Le traitement au laser

Le laser est plutôt indiqué pour traiter les taches plus profondes. Il existe plusieurs types de laser. Les lasers abrasifs enlèvent nettement la couche supérieure de la peau qui contient la tache brune, produisant un effet peeling tandis que les lasers photomécaniques traitent les taches en profondeur en éliminant la mélanine concentrée dans le melasma sans causer de brûlure. Nombreux sont les instituts et les cabinets qui proposent le traitement au laser. Les modes de traitement et les effets secondaires varient selon le type de laser utilisé. Avec l’évolution de la technologie, les traitements sont de plus en plus performants avec de moins en moins d’effet secondaire. Faites des recherches minutieuses avant de vous lancer.

Comment éviter le melasma ?

Puisqu’on connait les facteurs favorisant l’apparition du melasma, il n’est pas difficile de se protéger. Selon votre type de peau, vous pouvez être prédisposés aux taches brunes ou non. En tout cas, évitez autant que possible de vous exposer au soleil. Prenez l’habitude de mettre de la crème solaire tous les jours avant de sortir de chez vous. Au cas où vous ne le sauriez pas, les taches brunes même traitées peuvent réapparaître donc, il faut continuellement faire attention. Les produits cosmétiques contenant des parfums photosensibilisants sont à proscrire.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE