Accueil du site > Sante > Sexualité > Tout sur la sexualité > Ménopausée, mais une sexualité au top !

Ménopausée, mais une sexualité au top !

La ménopause est une période accompagnée par des bouffées de chaleur, une prise de poids, des perturbations du sommeil, des sautes d’humeur... Pour le couple, aussi, cette période est souvent synonyme de troubles sexuels. Heureusement, des solutions existent.

Des changements hormonaux qui perturbent la sexualité

La ménopause qui survient souvent aux alentours de la cinquantaine correspond tout simplement à l’arrêt des règles. Pour les médecins, une femme est en ménopause lorsqu’elle n’a pas eu de menstruations durant 12 mois consécutifs. Pendant cette période, vous êtes souvent irritées, vous rencontrez des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, vous dormez mal, votre corps lui, prend du poids, votre peau et vos cheveux aussi changent. Pire encore, votre chéri lui aussi, est victime de vos sauts d’humeur.

Pour le couple, les nombreux changements hormonaux survenant pendant cette période peuvent perturber la sexualité. En effet, cette période est aussi synonyme de sécheresse vaginale. L’épaisseur de la muqueuse vaginale perd de sa souplesse, diminue et s’assèche vite. Ainsi, les relations sexuelles sont susceptibles de devenir très douloureuses, et s’avérer très inconfortables pour vous, et votre partenaire.

Du temps pour faire l’amour et quelques règles d’alimentation

Pas de panique ! Car des solutions existent. Une chercheuse affirme même que cela peut être bénéfique pour votre couple, ce « problème » incite le couple à prendre plus de temps pour faire l’amour, et consacrer plusieurs minutes aux préliminaires. Ce qui n’est vraiment pas déplaisant ! Sinon, vous pourrez avoir recours aux crèmes d’oestrogène et aux lubrifiants. Aussi étrange que cela puisse paraître, il paraît que les sentiments que ressent la femme envers son partenaire constituent un facteur important, plus important même que les effets des troubles hormonaux survenant lors de la ménopause.

Par ailleurs, certaines règles d’alimentation et des compléments alimentaires peuvent être d’une grande aide, afin de jouir d’un plus grand épanouissement sexuel. Car il faut savoir que votre alimentation peut considérablement influer sur la qualité de vos muqueuses, en modifiant le pH de l’organisme. Évitez ainsi de manger des aliments trop acides, le mieux est de suivre un régime alcalinisant. Adoptez par exemple, une alimentation végétarienne, avec le plus possible d’aliments crus. Pour préserver l’élasticité et favoriser l’hydratation du vagin, complétez également vos apports en acides gras essentiels spécifiques.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL