Accueil du site > Voyages > Voyage en France > Des idées pour préparer vos menus de fêtes

Des idées pour préparer vos menus de fêtes

Les menus festifs sont plutôt rares dans l’année, pour ces derniers, il est donc important de ne pas se louper pour offrir à ses convives un moment non seulement agréable, mais aussi inoubliable.

Les plats incontournables de vos menus de fêtes s’orienteront bien souvent vers du foie gras pour mettre vos convives en appétit ou vers des fruits de mer pour une touche plus fraiche et féminine.

Mais quand vient le moment du choix de la boisson, le doute s’installe ! Faut-il choisir un vin blanc pour accompagner mes mets ou plutôt opter pour un vin rouge ? Mon choix doit-il se faire pour un vin liquoreux ou plutôt un vin sec et frais ? Quand arrivera le lendemain le vin ne va-t-il pas me causer des pertes de cheveux et vais-je encore pouvoir survivre à une nouvelle soirée bien arrosée entre copines ?

L’équipe de la rédaction a su débusquer pour vous le bon plan !

Un breuvage qui saura s’accorder aussi bien avec un bon foie gras qu’avec de belles coquilles Saint-Jacques. Ce produit nous l’avons dégusté pour vous, il s’agit du nouveau « Kerisac de glace », un apéritif liquoreux et délicieusement moelleux avec une teneur en alcool d’à peine 9° (à boire avec modération néanmoins).

Ce « Kerisac de glace » est une boisson savoureuse au goût délicat de pommes caramélisées. On retrouve à la dégustation toute la force et la saveur du fruit, la douceur d’une liqueur raffinée et la chaleur subtile qu’apporte ce spiritueux. Portée à une température de -18° et conjugué à une fermentation minutieuse, le mode de fabrication confère à votre boisson de fête une inégalable concentration des arômes.

Voici quelques idées de recettes pour égayer et transformer vos réceptions de fin d’année.

En entrée, un foie gras de canard chutney de figues et pommes ou encore des Saint-Jacques farcies à la mousseline de chou-fleur sur réduction de Kerisac de glace.

En plat principal, un rôti de porc au miel et romarin pommes de terre fondantes, accompagné de son Kerisac de glace, vous assurera une explosion de saveurs que vos convives ne sont pas prêts d’oublier. En dessert, il va de soit une tarte fine aux pommes caramélisées et sa boule de glace vanille s’impose pour mettre en évidence cette alliance entre mets et liqueurs.

Pour les plus pressées, voici déjà une recette à mettre en œuvre. Dégustée dans l’un des meilleurs restaurants de Nantes, les Chants d’avril, la recette a été élaborée par son chef « Christophe François » Noix de Saint-Jacques, mousseline de purée de chou-fleur, jambon de Vendée, citron et caramel de Kerisac de glace

  • Décoquiller vos Saint-Jacques, supprimer tripes et bardes et bien rincer vos coquilles
  • Faire cuire votre chou-fleur à l’eau bouillante salée. Une fois cuit, le mixer avec 100 gr de beurre demi-sel ce qui contribuera à améliorer l’émulsion et à alléger votre préparation.
  • Faire réduire votre Kerisac de glace à feu doux pour obtenir une consistance sirupeuse sans pour autant risquer de brûler votre sauce.
  • Lever les citrons verts en suprêmes et détailler en petit dès le jambon de Vendée.
  • Passez au grill vos Noix de Saint-Jacques dans leur coquille après y avoir ajouté de petits dés de beurre salé, une cuillère à soupe de mousseline de chou-fleur et vos dés de jambon
  • A la sortie du four, comptez à peine une minute et demie à four 190°, dressez sur vos assiettes en finalisant le dressage avec un trait de caramel de Kerisac, une pincée de fines herbes et un ou deux dés de citron vert.
  • Servez chaud sans plus attendre accompagné d’un vert de Kerisac de glace

Bonne dégustation !

Proportions pour 4 personnes (3 coquilles par personne)

  • 12 Saint-Jacques en coquilles,
  • 1 chou-fleur,
  • 100 gr de jambon de Vendée,
  • 2 citrons verts,
  • 150 grammes de beurre demi-sel,
  • ½ bouteille de Kerisac de glace,
  • Des fines herbes.

Ce produit fabriqué en quantité limitée est disponible à la commande sur le site de Kerisac. Il n’y en aura pas pour tout le monde...




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE