Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Comment en finir avec la migraine ?

Comment en finir avec la migraine ?

Douleurs dans le dos, et migraines. Deux maux dont se plaignent de nombreux patients. Tandis que la plupart d’entre eux se soulagent facilement, certains cas rebelles résistent à toute thérapeutique...

Migraine et maux de tête, deux troubles distincts

Par abus de langage, tous les maux de tête ont tendance à être qualifiés de « migraines ». Or il est capital de ne pas tout confondre, car les traitements sont pour la plupart très différents les uns des autres. Ce trouble qui se définit comme une forme particulière de céphalée de tensions diffère du simple « mal de tête » par sa durée et son intensité. Quelqu’un qui se plaint d’avoir des migraines tous les jours depuis plusieurs années n’est donc pas un migraineux. La migraine est surtout favorisée par les conditions de travail. Le stress noue les muscles du cou, et le fait d’être assis devant un ordinateur des heures durant ne fait qu’aggraver le phénomène.

Dans ce cas-là, inutile d’avoir recours aux médicaments anti-douleur. La migraine, elle, obéit à une tout autre définition. En général, elle n’atteint qu’un seul côté du crâne et empêche toute activité. Elle s’accompagne également d’une hypersensibilité à la lumière et au bruit, ainsi que de nausées, bien que ces dernières restent rares. Quelquefois, mais ça reste rare, une migraine peut se compliquer de troubles de la vision. Une migraine procède surtout par petites crises, mais très intenses, entre lesquelles le sujet retrouve un état absolument normal.

Comment calmer les migraines ?

Pour soigner ce trouble, il existe un large éventail de thérapeutiques. Parmi elles figure l’aspirine à haute dose, qui, absorbée en début de crise, garde une place de choix. Toutefois, si ce traitement ne donne aucun résultat, faites appel aux différents produits à base d’ergot de seigle, réputé pour bien traiter les migraines. Si le rythme des migraines dépasse plus d’une crise par semaine, il est préférable d’adjoindre un traitement de fond par des bêta débloquant tels que propanolol ou l’aténolol. La pratique de quelques exercices relaxants et assouplissant sont aussi indiqués.

De nombreux migraineux sont traités avec des médicaments très efficaces, toutefois, les doses restent trop faibles et la durée du traitement insuffisante. Pourquoi ? À cause des effets secondaires trop redoutés : nausées, troubles digestifs, vomissements. Résultat : un trouble sous-traité. Aussi, il est important d’accepter de sous-traiter pendant des mois pour obtenir un vrai résultat. Et même si les crises viennent à disparaître enfin, sachez qu’un jour, de manière imprévisible, la migraine peut revenir au galop...




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL