Accueil du site > Minceur > Régime > Combiner minceur et santé avec le régime Okinawa

Combiner minceur et santé avec le régime Okinawa

Originaire d’Okinawa, un archipel japonais, le régime du même nom allie la minceur à la bonne santé.

Régime Okinawa : minceur et bonne santé

Le régime Okinawa est inspiré de l’alimentation d’un petit archipel japonais, abritant de nombreux centenaires actifs et en bonne santé. Leur secret de santé et de longévité réside dans une alimentation essentiellement anti-oxydante et des activités physiques régulières. Le régime Okinawa ne se limite donc pas aux aliments, c’est un mode de vie à part entière. Les aliments recommandés sont équilibrés et pauvres en graisse animale. De ce fait, mincir et stabiliser son poids est « facile » avec ce régime.

En plus de lutter contre la prise de poids et l’obésité, le régime Okinawa prévient diverses maladies cardio-vasculaires. Ce régime est en effet à base de fruits et de légumes frais, de poissons et de féculents. Le régime Okinawa réduit au stricte minimum la graisse animale, le sucre et le sel. Elle ne recommande pas non plus la consommation d’alcool tandis que l’eau et le thé en sont les principales boissons. Manger à la manière okinawaïenne réduit donc les risques de problèmes cardio-vasculaires, de cholestérol, de cancers et de maladies dégénératives.

Principes de base du régime Okinawa

Pour garantir la réussite du régime Okinawa, pratiquez trois principes essentiels. Arrêtez de manger avant d’être complètement rassasié. C’est le Hara Hachi Bu. Pratiquez aussi le Kuten Gwa en mangeant de petites portions. Et puis, exercez le Nuchi Gusui en privilégiant l’aspect médicinal des aliments au lieu de vous concentrer sur leur succulence. Malgré ces principes, manger avec plaisir est possible. Les aliments du régime Okinawa sont en effet choisis frais, variés et agrémentés de nombreuses herbes et condiments.

Le menu type du régime Okinawa en une journée se résume au petit-déjeuner par du pain de seigle, du fromage cottage, une pomme et du thé. À midi, on recommandera du riz brun, des spaghettis au basilic et fèves de soya, une salade de champignons et du thé. Au dîner, vous aurez du poisson à l’italienne, du tofu épicé et des concombres en vinaigrette. Prenez aussi de la papaye et n’oubliez pas votre tasse de thé. Mais pour profiter réellement du régime, il faut varier les légumes, les fruits et les céréales durant la semaine. Et afin d’éviter toute carence, consultez un spécialiste avant d’adopter ce régime.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT