Mocassins : mode d’emploi

Cet automne, le mocassin signe son grand retour. Classique, preppy, chic... ils se déclinent sous toutes les formes et toutes les couleurs. Décryptage.

Le come-back des mocassins

Pour se ressourcer, la mode puise dans le passé pour créer de nouvelles tendances. Après le style des années 80 avec le look destroy et trendy, cet automne sera sous le signe des années 50 avec le grand retour des mocassins. À l’époque, ils étaient l’accessoire préféré des filles universitaires bourgeoises. Les mocassins sont très pratiques et confortables, mais également polyvalents. Disponibles en plusieurs modèles, ils conviennent aux tenus de villes, classiques ou habillées : à lanières, crocos, imprimés, deux tons, vernis, sportifs, modernes... Les designers proposent également des tons plus flashy comme l’orange, l’argenté ou le doré. Tous les modèles peuvent s’assortir aux sacs à main ou aux vêtements.

Aujourd’hui, les mocassins n’ont plus cet effet ringard et désuet. Ils offrent un côté plus chic, glamour, légèrement décalé surtout après l’euphorie de la série Gossip Girls. Les mocassins sont devenus des pièces incontournables de notre garde-robe. Toutefois, toutes les femmes n’ont pas la chance de les porter, particulièrement celles ayant des jambes rondes, au risque de retomber dans le look ringard. Les mocassins classiques restent très tendance surtout qu’ils se marient parfaitement avec les tenues de ville. Porter des mocassins indiens est possible à condition de choisir les modèles des grandes marques pour la qualité. Ce type de mocassins est plus porté en été qu’en hiver. Enfin, vous pouvez porter le style marin avec une tenue décontractée.

Les mocassins avec jupe ou pantalon ?

Pour un look androgyne, les mocassins se portent avec un sarouel, un slim ou avec un jean boyfriend, légèrement retroussé. Ce petit côté négligé devient chic. Pour le haut, vous pouvez choisir entre une chemise, un T-shirt représentant un groupe de rock, une maille fine ou un blazer. Vous pouvez accessoirisez avec une casquette, façon titi parisien. Pour un look preppy signifiant look bourgeois, optez pour une veste tweed taillée à la façon perfecto avec un jean. Pour un look néo-bourgeois, les mocassins se portent avec une chemise à jabot avec une touche de fantaisie en optant pour une gourmette avec un bracelet épais.

Avec une jupe, les mocassins peuvent donner un effet « fille sage. » Mais avec un peu d’imagination et une bonne attitude, il est aussi possible d’adopter d’autres looks comme le preppy. Aussi, ils se portent avec une jupe corolle taille haute des années 70 avec une chemise. Vous pouvez mettre des socquettes ou des chaussettes hautes et une mini-jupe, selon votre goût. Le vêtement idéal est certainement la robe t-shirt avec un blouson en jean vieilli ou un parka kaki. Pour éviter la fashion faux-pas, il ne faut surtout pas porter le pull sur les épaules, la jupe plissée sous le genou, le pull jacquard ou encore le serre-tête.




  • Soyez à la page des dernières nouveautés avec cette rubrique destinée aux défilés, aux salons et aux photos de défilés.

    EVèNEMENTS
  • Destinés à personnaliser votre look, les accessoires de mode seront choisis en fonction du style et de la personnalité de chaque (...)

    ACCESSOIRES
  • Vêtements et effets vestimentaires… Que vous soyez du style classique ou branché, soyez toujours « in » et « en vogue » quelle que soit la (...)

    VETEMENTS
  • N’achetez plus vos maillots de bain à la dernière minute ! En avant-première, anticipez déjà les modèles en vogue pour la prochaine saison (...)

    MAILLOTS