Accueil du site > Sante > Therapies > La naturopathie, une solution idéale pour garder la forme

La naturopathie, une solution idéale pour garder la forme

Stimuler et équilibrer le fonctionnement de l’organisme, tels sont les objectifs de la naturopathie. Découvrez les points essentiels de cette technique préventive efficace.

La naturopathie, pour une prévention naturelle et automatique des maladies

« Mieux vaut prévenir que guérir », voici le principe de la naturopathie. Présentée dans la catégorie des thérapies non conventionnelles, la naturopathie résulte d’une combinaison subtile entre plusieurs techniques de guérison. Les soins préventifs utilisés en naturopathie sont composés de la phytothérapie (thérapie à base de plantes médicinales), de la réflexologie (stimulation des points réflexes de l’organisme) et d’autres méthodes thérapeutiques naturelles comme le Yoga. Ces techniques sont combinées pour stimuler le système de défense immunitaire de l’organisme. Grâce à cette action, la naturopathie permet au corps de mieux résister face à l’agression des maladies.

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie fait partie de la médecine traditionnelle d’origine occidentale. Cette médecine douce agit sur l’intégralité de l’organisme. L’action de la naturopathie ne se limite pas en effet au niveau physique, mais concerne également le caractère émotionnel et mental de chaque individu. Le rôle de la naturopathie est de fournir au patient tous les atouts pour se protéger efficacement contre les maladies. Cet objectif est réalisé grâce aux propriétés propres à chacune des techniques utilisées pendant le traitement en naturopathie.

Principes et limites de la naturopathie

Les principes de bases de la naturopathie reposent sur l’action combinée de 10 techniques thérapeutiques. Celles-ci se divisent en deux grandes catégories, les techniques majeures et les techniques mineures. La technique majeure en naturopathie comprend trois principes : l’équilibre diététique, la gestion psychologique et l’hygiène au niveau musculaire. L’action de cette technique majeure est associée avec celle des techniques mineures pour un résultat préventif optimum. Le choix des méthodes utilisées pendant le traitement est effectué selon l’état du patient et le résultat escompté.

Le rôle principal de la naturopathie est de prévenir les maladies. Cette dernière est formellement proscrite en cas de traitement curatif lié à un trouble pathologique. Pour cela, il vous est nécessaire de consulter votre médecin. La naturopathie peut toutefois être utilisée en complément des soins médicaux. En effet, l’élimination des toxines par le massage ou l’hydrothérapie est parfois nécessaire pour accentuer l’efficacité du traitement préconisé par votre médecin. Malgré son efficacité notoire pour la prévention des cas pathologiques, la naturopathie ne se trouve pas parmi les thérapies remboursées par la Sécurité sociale.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL