Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Fiche pratique sur le nettoyage du papier peint

Fiche pratique sur le nettoyage du papier peint

Objet toujours à la mode, le papier peint constitue une décoration par excellence pour la maison. En complément de nos précédents articles sur le choix et la pose du papier peint, voici quelques astuces bonnes à savoir pour son nettoyage.

Les modèles lessivables

Ces modèles sont les derniers nés en matière de papier peint. Généralement fait avec du papier vinyle ou avec du vinyle intissé, cette dernière génération se nettoie très facilement. Vous pouvez mettre un terme aux taches courantes avec l’aide d’une simple éponge. Si la tache persiste ou si l’aspect du papier devient mat, il suffit alors d’utiliser un peu de produit nettoyant. Inutile de chercher un autre produit spécial car l’emploi d’un liquide vaisselle est largement suffisant pour nettoyer et rendre un aspect brillant à votre papier peint. Lessivable ou non lessivable, quelque soit le modèle de papier peint utiliser, l’enlèvement des poussières est une étape obligatoire avant d’entamer tout programme de nettoyage.

Les papiers peints non lessivables

Beaucoup de questions se posent sur les astuces de nettoyage des papiers peints non lessivables. Certes ces papiers ne supportent pas l’eau, toutefois des techniques de nettoyage assez spéciales ont déjà aidé beaucoup de foyer à venir à bout de ce problème. Les taches les plus fréquentes pour un papier peint sont les traces laissées par les doigts. Pour les éliminer, il faut agir comme les peintres, prendre une gomme et les effacer. Vous pouvez aussi utiliser de la mie de pain à la place de la gomme. En ce qui concerne les traces de graisses, un peu de talc pourrait vous aider à les éliminer. Saupoudrez le talc sur la zone ciblée puis laissez reposer pendant quelques heures afin que le produit puisse agir. Ensuite prenez une brosse et frottez la zone très délicatement jusqu’à la disparition définitive de la tache. Il faut toutefois noter que l’usage d’un chiffon mouillé est fortement déconseillé pour le nettoyage du papier peint non lessivable. Appliquez donc ces quelques conseils et vous n’aurez plus de souci pour le nettoyage de votre papier peint.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES