Accueil du site > Sante > Massage > Recettes > Recette d’inhalation pour nez bouché à base d’huile essentielle (...)

Recette d’inhalation pour nez bouché à base d’huile essentielle d’eucalyptus globulus

Pendant l’hiver, à la baisse de nos défenses immunes, les petits bobos et mille autres petits désagréments viennent nous accabler. Si vous avez le nez encombré, à la suite d’un rhume ou d’une grippe voici une recette simple à préparer qui peut apporter de suite confort et même rétablissement, pour peu qu’on respecte la durée du traitement.

Ce qu’il vous faut pour la recette d’inhalation pour nez bouché

Dans les mêmes proportions : de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus, de l’huile essentielle d’eucalyptus à pipéritol, de l’huile essentielle de niaouli, un petit carré de tissus en coton. Faites goutter tour à tour les huiles essentielles sur un carré de linge propre et sec. Quelques gouttes suffisent pour une utilisation quotidienne. Une autre technique est l’inhalation par vapeur d’eau. Pour ce faire, prenez un bol d’eau chaude et versez les gouttes d’huile essentielle dans l’eau.

Respirez plusieurs fois les principes volatils jusqu’à évaporation totale. Cette voie d’administration a l’avantage d’être directe, ce qui en augmente l’efficacité. En effet, les molécules contenues dans les huiles essentielles vont directement atteindre les cavités nasales pour déboucher le nez. Pour l’inhalation à vapeur d’eau, mettez un drap ou une serviette au dessus de la tête pour emprisonner les principes actifs.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est reconnue pour être anticatarrhale, mucolytique et expectorante. Elle est donc indiquée pour tous les désagréments qui accompagnent les affections des voies respiratoires, le nez bouché, la toux, la fièvre. Ce n’est pas tout, l’huile essentielle d’eucalyptus est également efficace pour combattre les affections d’origine virale ou bactérienne, elle est donc tout à fait recommandée en cas de bronchite, bronchite asthmatiforme, grippe, rhino-pharyngite, laryngite… La meilleure façon de profiter des bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus est bien l’inhalation. Néanmoins, elle peut être également utilisée par voie orale, diluée dans un liquide, ou par voie dermique, par l’application d’une onction ou d’une huile de massage.

Son utilisation est simple, mais très efficace, tout en étant naturelle. Cela dit, l’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus nécessite quelques précautions d’emploi. Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser les huiles essentielles sans l’avis éclairé d’un médecin. Les huiles essentielles ne doivent pas on plus être utilisées sur les bébés et les enfants en bas âge. Enfin, tenez vos flacons d’huiles essentielles à l’abri de la chaleur, et hors de portée des enfants.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL