Accueil du site > Maison Deco > Les noix de lavage, nettoyer autrement

Les noix de lavage, nettoyer autrement

Issues d’un arbre fruitier, les noix de lavage sont utilisées depuis plusieurs années par les indiens pour le nettoyage notamment pour la lessive. Vous aussi, découvrez une autre méthode de nettoyage plus naturelle.

Tout connaître sur les noix de lavage

Les noix de lavage sont les fruits à noyau d’un arbre qui pousse en Inde appelé scientifiquement Sapindus mukorossis ou plus couramment arbre à savon. D’une couleur mielleuse, les noix de lavage sont un produit naturel qui ne subit aucun traitement chimique leur permettant ainsi de servir pour plusieurs tâches ménagères telles que le lavage du linge ou même pour la vaisselle. En effet, les noix de lavage ont une très bonne capacité nettoyante grâce à la saponine qu’elles contiennent. Les noix de lavage sont tout aussi efficaces que les détergents ordinaires et éliminent les bactéries et autres salissures.

Les noix de lavage sont des nettoyants respectant l’environnement car elles sont parfaitement biodégradables. En outre, puisqu’elles sont naturels, elles ne présentent aucun danger ni pour la santé ni pour l’environnement. Ainsi, si elles sont utilisées pour laver le linge, les risques de développement d’allergie sont éloignés. Autre grand avantage des noix de lavage, elles respectent les tissus, même les plus délicats au lavage et conservent leur qualité. De même pour la vaisselle, vos mains ne seront pas agressées parce qu’elles sont très bien supportées par la peau.

Utilisation et inconvénients des noix de lavage

Pour que les noix de lavage soient efficaces, leur utilisation nécessite une chaleur de 30°C au minimum ainsi qu’une eau ne contenant pas trop de calcaire. La température élevée permet à la saponine contenue dans les noix d’agir, ainsi pour une grande quantité de linge à nettoyer, il est nécessaire d’augmenter la température. Vous pouvez également réduire les noyaux en petits morceaux pour que la libération de la saponine s’effectue aisément. Les noix de lavage ne servent qu’une seule fois, si vous demandez un cycle long à votre machine. Si vous ne faites que des cycles courts elles peuvent servir deux ou trois fois. En fait dès qu’elles ne sont plus assez collantes au toucher, elles perdent leur effet.

Les noix de lavage sont inodores, ainsi pour laisser sur votre linge un doux parfum, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans l’eau de lavage. Il est également conseillé de mettre un agent de blanchiment afin de conserver la blancheur du linge car avec leur couleur jaune orangée, les noix de lavage peuvent légèrement jaunir les tissus blancs. On peut utiliser les noix de lavage pour un lavage manuel, pour cela, mettez environ 5 noix dans une eau chaude puis versez dans le linge à laver, patientez quelques minutes en remuant de temps en temps avant le rinçage final.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES