Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > La nouvelle tendance culinaire : les Whoopies !

La nouvelle tendance culinaire : les Whoopies !

La folie des cupcakes et des macarons est terminée ! Elle laisse place à une nouvelle tendance culinaire : les Whoopies, originaires des États-Unis.

Les Whoopies : de drôles de petits gâteaux... irrésistibles !

Les Whoopies sont considérés comme les dignes successeurs des cupcakes ou des macarons. Ils ont la forme de petits gâteaux sandwichs entre le macaron et la tarte tropézienne. Originaires des États-Unis, plus précisément de la Pennsylvanie, ils commencent à faire fureur en France. Ces petits gâteaux sont une spécialité de la communauté amish. En guise de desserts, les femmes auraient glissé ces gâteaux dans les besaces de leurs maris qui travaillaient dans les champs. En ouvrant leurs sacs, ils se sont écriés « Whoopiiiie » en découvrant la surprise, d’où le nom de ces petites gourmandises.

Certains disent qu’ils viennent d’Allemagne et portent le nom de « kuclebucks », « BFO ou Big Fat Oreo » ou « Black-and-xhite. » À New York, le Whoopie est devenu la star de Magnolia Bakery, le temple de la pâtisserie fait maison. Dans le Maine, un festival leur est même dédié : amateurs et professionnels se réunissent pour faire goûter leurs recettes. Le Whoopie laisse place à l’imagination et aux envies. Il suffit d’avoir les bases du gâteau à savoir deux cookies et une couche de crème pour ensuite se lancer à des fantaisies culinaires.

Les Whoopies : réussir la pâte de base

Ressemblant à un gâteau sandwich, le whoopie est très tendre. Sa pâte est une quadrature de cercle qui ne doit pas être trop riche puisqu’elle sera remplie de crème. En cuisant, elle doit gonfler pour avoir une forme généreuse, légèrement dodue. Pour un résultat moelleux, vous pouvez préparer une pâte à cake avec une note de yaourt, à travailler au robot ou au batteur. Il est conseillé de préparer un whoopie au chocolat et non à la vanille pour obtenir le « black and white. » Pour la pâte, prenez 250 g de farine, 75g de cacao en poudre non sucré, 1 cuillérée à café de bicarbonate de soude et de levure chimique.

Prenez également cuillérée à café de sel, 115 g de beurre doux, 200g de sucre et 1 gros oeuf. N’oubliez pas 250 g de yaourt nature ou 250 ml de lait fermenté. Pour la pâte, battez le beurre et le sucre ensemble pour obtenir un mélange blanc. Ajoutez l’oeuf et le yaourt sans arrêter de battre à petite vitesse. Tamisez la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure et le sel ensemble. Ajoutez ensuite les ingrédients secs. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez les cuillères de pâtes en laissant un espace de 5 cm. Enfournez à 180° pendant 8 à 10 mn.

Les Whoopies et le « filling »

Le filling c’est la ganache des Whoopies. C’est de la crème blanche proche du glaçage de type crème au beurre américain et le marshmallow version meringue. Pour la préparer, il vous faut 200g de beurre doux très mou, 250 g de sucre glace, 200 g de marshmallows blancs et 1 cuillérée à café d’extrait de vanille. Mélangez le beurre et le sucre glace à l’aide d’un batteur pour obtenir une mousse à laquelle vous ajouterez de l’extrait de vanille. Faites fondre les marshmallows à feu très doux en ajoutant quelques gouttes d’eau. Versez ensuite la crème en battant avec le batteur électrique pour obtenir une crème mousseuse. Vous pouvez garnir vos whooppies.

Si vous voulez sortir des recettes traditionnelles, vous pouvez choisir d’autres variantes de fillings. Optez pour les curds, des confitures-pâtes à tartiner au jus d’agrumes originaire d’Angleterre pour une touche acidulée : lemon curd, curd aux fruits de la passion ou curd aux mûres. Prenez également de la confiture, de la crème au beurre comme celle qui garnit le Paris-Brest au praliné, au café ou à la vanille. N’hésitez pas à prendre de la pâte à tartiner, du beurre de cacahuètes, du mascarpone et même le glaçage à cupcakes. Vos Whoopies sont prêts à être dégustés !




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR