Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins corps et peau > Puisez la beauté dans vos plats !

Puisez la beauté dans vos plats !

Pour préserver votre capital beauté, il ne suffit pas d’utiliser les meilleures marques de cosmétiques et de chouchouter votre peau à fond, l’alimentation joue aussi un grand rôle sur l’aspect de la peau. Et si vous puisiez la beauté dans vos assiettes ?

Le béta carotène

Bien qu’il soit moins efficace que l’autobronzant et que son action soit largement moins rapide, le béta carotène permet d’avoir un teint moins pâle, surtout pour les peaux claires. En effet, ce nutriment renferme des pigments orange, les mêmes que celui qui donne sa couleur orange aux carottes, d’ailleurs ces dernières sont très riches en béta carotène. Certes, chez les humains, le béta carotène ne donnera pas une couleur orange mais plutôt un teint plus modéré qu’on connaît sous la qualification de « teint de pêche ». Outre la carotte, vous pouvez faire le plein de béta carotène en consommant du cantaloup ou de l’abricot.

Acides gras essentiels et oméga

Pour avoir une peau saine, l’apport suffisant en acides gras est vivement conseillé dans la mesure où ils favorisent la fabrication de substances anti-inflammatoires qui aideront la peau à résister aux infections. Quant à l’oméga (surtout l’oméga 3 et 6), il prévient la déshydratation de la peau en réduisant considérablement l’évaporation de l’eau. Vous trouverez ces deux nutriments en abondance dans les poissons gras (thon, anchois, sardines) et les huiles végétales.

Les antioxydants

Les antioxydants sont de véritables anti-âges naturels ! En protégeant la peau contre les radicaux libres qui figurent parmi les principaux responsables des signes de l’âge, les antioxydants empêchent le vieillissement des cellules cutanées. Aussi, pour garder la jeunesse de votre peau, buvez régulièrement du thé vert, une excellente source en antioxydants. Par ailleurs, les fruits et légumes de couleur violette comme les pruneaux, les raisins ou les aubergines en sont également riches. Il en est de même pour certains fruits et légumes rouges, entre autres, les betteraves, les poivrons rouges ou encore les framboises. Enfin, bonne nouvelle pour les férues de sucrerie : les chocolats noirs contiennent plus de 70% d’antioxydants ! Certes, n’en faites pas un prétexte pour abuser du chocolat sinon votre silhouette risque d’en pâtir.

Le zinc

Le zinc joue un rôle important dans l’hydratation de la peau et dans la production de collagène, cette substance qui garantit la souplesse et l’aspect lisse de la peau. De plus, le zinc aide les acides gras à fournir à la peau des substances anti-inflammatoires. D’autre part, cette substance minérale a comme action de réguler la production du sébum et la cicatrisation des cellules. Pour faire le plein de zinc, pensez à intégrer fréquemment dans vos menus des fruits de mer, des céréales complètes et des légumes secs.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE