Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Comment retirer un corps étranger ? Mode d’emploi

Comment retirer un corps étranger ? Mode d’emploi

Il arrive souvent que pour s’amuser un enfant introduise un corps étranger dans son nez ou ses oreilles. Comme ces accidents sont souvent anodins, il n’y a pas lieu de paniquer. Alors que faire ?

Objet coincé dans le nez

Les enfants ont l’art d’enfoncer de petits objets dans leur nez : fragment de jouet cassé, petite perle colorée...Tout y passe. Si vous assistez en direct à la scène, demandez immédiatement à l’enfant de se moucher. S’il ne sait pas encore faire, il est préférable que vous alliez tout de suite consulter un ORL. Comment savoir si vous n’avez pas été témoin de l’incident ? Un écoulement nasal inhabituel, parfois accompagné de saignement d’une des deux narines est souvent l’indice d’une bêtise faite récemment. Dans ce cas-là, la meilleure chose à faire est encore de vous rendre chez votre médecin

Objet coincé dans l’œsophage

Le système nerveux des enfants est moins développé que celui des adultes. Leurs réflexes de déglutition ne sont pas encore très au point, c’est pour cela qu’ils avalent facilement de travers. Vous pouvez ôter l’objet avec vos doigts, s’il est bien visible. Encouragez l’enfant à tousser si le corps étranger est coincé entre les cordes vocales. Par contre, si l’enfant a moins d’un an, asseyez-vous et placez-le la tête en bas, en appuie sur votre avant bras. Avec votre autre bras, donnez quatre petites tapes sèches et rapides entre ses omoplates. Si l’objet n’est pas sorti et que l’enfant ne tousse plus, c’est le signe que celui-ci est passé de la trachée aux bronches. Après une Radio, un ORL retirera l’objet sous endoscope

Objet coincé dans l’oreille

Votre enfant se plaint de douleurs à l’oreille, de sifflements, de bourdonnement ou de perte d’audition ? Il s’est encore enfoncé un objet dans l’oreille. Dans certains cas, ce petit accident peut causer des vertiges ou encore une perte de l’équilibre. Si l’objet n’est pas allé en profondeur, vous pouvez le retirer avec une pince à épiler. Dans le cas contraire, rendez-vous tout de suite chez un ORL, il vérifiera en même temps si le tympan n’a pas été touché.

Comme c’est un incident qui arrive couramment, il est inutile de culpabiliser votre enfant. Expliquez-lui seulement que cela aurait pu être dangereux pour sa santé. Ne lui faites surtout pas honte d’avoir exploré son corps.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL