Accueil du site > Astuces pratiques > Bons plans > Offrir du muguet, mais pourquoi offre t-on du muguet le 1er (...)

Offrir du muguet, mais pourquoi offre t-on du muguet le 1er Mai

Pourquoi offre t-on du muguet le jour du premier Mai ? Petite rétrospective sur la coutume d’offrir du muguet et ce jour que marque la fête du travail

1er Mai : fête du travail, fête du muguet et toute une histoire

Le jour du 1er Mai, La plupart des travailleurs profitent de leur jour férié, tandis que les fleuristes, que ce soit en boutique ou en ligne comme Aquarelle, sont en effervescence, et ne peuvent se permettre de chômer. Il y a une raison : la tradition du muguet est très présente en France. Aujourd’hui encore, il est de coutume d’offrir des bouquets de muguet le 1er Mai, mais savons-nous pourquoi ? Que signifie ce geste, y a-t-il une relation entre la fête du muguet et celle du travail ? Explications.

La fête du muguet, une tradition séculaire

Aujourd’hui, beaucoup se contentent de suivre la tradition et offrent du muguet à leurs proches tous les ans, au 1er mai, sans trop savoir pourquoi. Il faut savoir que la tradition du muguet en France remonte à la Renaissance mais dans d’autres localités, en Grèce par exemple, cette pratique remonte à l’antiquité et célèbre la déesse des fleurs en début de printemps. Pour les celtes, cette fleur symbolise le renouveau après le morne de l’hiver et d’ailleurs, cette vision est propre à tous ceux qui célèbrent la fête du muguet.

Pour en revenir à la tradition française, la pratique serait née vers le XVIe siècle, à partir de ce jour où, en 1561, le roi Charles IX, lors de son passage au Drôme, reçut un brin de fleur, un geste qui lui a visiblement plu puisqu’il a commencé à répéter le geste dans son entourage en offrant un brin de muguet aux dames de la Cour. Offrir du muguet au début du printemps devint alors une tradition. A noter que le roi reçu cette fleur dans le cadre d’une pratique courante dans les campagnes : offrir un brin de fleur pour porter chance après l’hiver.

Offrir du muguet pour porter bonheur

Il existe quelques légendes autour de cette fleur et toutes renvoient à de bonnes choses, à de bons sentiments. On dit premièrement que ces fleurs orneraient les portes du paradis et réagiraient lorsqu’une personne de bonne conscience franchit cette porte. Pour les celtes, le muguet dont la floraison commence au début du printemps, correspondrait au bon augure. Le muguet chasserait les méfaits de l’hiver et apporterait la douceur et les bienfaits de la belle saison.

D’autres histoires relatives au muguet renvoient toujours à la chance mais aussi à l’amour. Jadis, on organisait le bal du muguet durant lequel on offrait un brin de cette fleur à celle que l’on convoite. Ce bal aurait été réservé aux jeunes et les parents n’auraient pas été de la fête. Aujourd’hui, le muguet est connu pour être le symbole de la treizième année de mariage pour un couple (noce de muguet). Entre la chance et l’amour, les frontières sont floues mais dans tous les cas, le muguet porte bonheur.

Le premier mai, le muguet et la fête du travail : un concours de circonstance

Toute cette histoire nous dit seulement que le muguet est un porte bonheur mais n’explique pas pourquoi est-il de coutume d’envoyer un bouquet de muguet le premier mai. A dire vrai, il s’agit d’un simple concours de circonstance. En effet, la floraison du muguet qui annonce l’arrivée du printemps tourne autours de cette date. C’est aussi à cette période, à la date du 1er mai 1561 plus exactement, que le roi Charles IX reçut son brin de fleur d’où le début de la fête du muguet.

Pour ce qui est de la fête du travail, il s’agit de la commémoration du 1er mai 1886, date à laquelle 400 000 salariés ont revendiqué à Chicago les 8 heures de travail journalier. Puis, en 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme fête du travail. A l’époque, le symbole de la gauche était l’églantine rouge mais a ensuite été remplacé par le muguet. La fête du muguet coïncide donc avec celle du travail mais la fleur, elle, correspond à l’arrivée du printemps, pas à la fête du travail, mais si c’est pour porter chance dans la vie professionnelle, pourquoi pas après tout ?




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR