Accueil du site > Stars celebrites > Femmes d'influence > Michelle Obama, la nouvelle First Lady des Etats-Unis

Michelle Obama, la nouvelle First Lady des Etats-Unis

Michelle Obama est à présent la Première Dame des Etats-Unis. Voici les clés pour saisir toutes les facettes de cette femme étonnante

Michelle Obama, quelle femme est-elle ?

Elle est à la fois une femme indépendante qui n’a pas sa langue dans sa poche ; elle est aussi une mère attentive et présente, mais elle est maintenant aussi et surtout la first-lady des Etats-Unis. Michelle Obama suscite à présent l’attention du monde entier. Son personnage est un exemple pour beaucoup d’entre nous car il incarne une femme moderne, alliant sa vie professionnelle, son rôle de mère et de femme à la perfection.

Michelle est née en 1964 dans le South Side de Chicago dans une famille modeste qui lui a offert une enfance remplie d’amour et d’attention. Ayant bénéficié de la présence de ses parents lors de leurs rassemblements quotidiens autour de la table, elle mentionne que ce cadre familial est pour elle essentiel. Ce qu’elle voulait avant tout, c’est être mère (1) . Cela peut paraître étonnant pour une femme qui voulait changer le monde, mettre fin à l’injustice sociale, et qui est aussi diplômée en sociologie et en droit des universités prestigeuses de Princeton et de Harvard. On peut bel et bien dire que ses vœux ont été réalisés.

Cependant, Michelle n’avait pas prévu ni désiré faire de la politique. C’est une femme plus pragmatique qu’idéaliste qui préférait être sur le terrain et près des gens. Elle n’a jamais vraiment aimé être le centre d’attention ; par exemple, elle ne désirait pas faire partie des gouvernements étudiants mais avait créé des programmes d’alphabétisation dans son quartier de Chicago pour les enfants défavorisés (2) .

Bien que Michelle n’était pas passionnée de politique, elle détestait néanmoins perdre. Son frère raconte qu’elle n’aimait pas les jeux d’équipe car elle acceptait mal la défaite. Il mentionne également que tout le monde avait peur d’elle dans la famille. Michelle est en fait une femme qui aime prendre des décisions, particulièrement douée pour régler des situations épineuses, comme ses collègues de l’hôpital de Chicago le soulignent. Ses amis disent aussi qu’elle est directive et pragmatique, peut-être encore même plus que son mari Barack (3) .

Michelle Obama est beaucoup de choses à la fois : On dit d’elle qu’elle n’est ni trop sexy, ni trop réservée, et qu’elle représente l’intelligence aussi bien que l’accessibilité (4) . Cette accessibilité qui la distingue fortement de Laura Bush et de Cindy Mc Cain est certainement due à son franc-parler et à son naturel.

- 1. Reportage par Larry King à la CNN, le 08 octobre 2008
- 2. Newsweek, le 25 février 2008
- 3. The New York Times, le 18 mai 2007
- 4. The Times, Sarah Vine, le 06 juin 2008

Michelle Obama, quelle femme est-elle ?