Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Comment booster votre système immunitaire

Comment booster votre système immunitaire

Voici quelques conseils pour donner un coup de pouce à votre système immunitaire. Précieux guide pour immuniser au mieux votre corps, abusez-en pour rester en bonne santé.

Le corps humain les défenses naturelles de votre système immunitaire

Le corps possède tout un programme destiné à sa défense en cas d’intrusion d’organismes étrangers tels que les bactéries. Tout d’abord les agresseurs (bactéries, virus, germes) doivent passer la première barrière du système immunitaire, la peau. Si ce n’est donc pas par des lésions qu’ils pénètrent dans le corps, c’est par les différents orifices humains comme le nez, la bouche etc. Mais même ici, une seconde barrière (les muqueuses) tentera de les empêcher de passer, enfin une autre forme de protection passe par ce que chaque orifice offre comme moyen de défense (salive, larmes et autres secrétions nasales). Si quelques agresseurs passent à travers et pénètrent dans l’estomac et les intestins, l’acide les détruira s’ils ne sont pas puissants. Vous pouvez donc vous rendre compte à quel point le corps est bien organisé pour éliminer les intrus présentant une menace.

Une fois à l’intérieur du corps, les organismes étrangers vont provoquer une réaction du système immunitaire, des cellules protectrices sont envoyées afin de détruire les intrus. Il y a plusieurs sortes de cellules protectrices. Certaines combattent les infections, d’autres sont à l’affût de tous les organismes que le corps ne reconnait pas et les détruit. Vous avez à peu près compris le fonctionnement du système immunitaire et l’importance de le garder en bonne forme. Voici quelques conseils qui vous aideront certainement.

Le corps humain les défenses naturelles de votre système immunitaire