Accueil du site > Stars celebrites > Femmes d'influence > Michelle Obama, la nouvelle First Lady des Etats-Unis

Michelle Obama, la nouvelle First Lady des Etats-Unis

Michelle Obama est à présent la Première Dame des Etats-Unis. Voici les clés pour saisir toutes les facettes de cette femme étonnante

Michelle Obama, quelle épouse est-elle ?

Sa franchise et son humour se sont fait connaître lorsqu’elle a raconté sur un ton héroïque de quelle manière elle avait réussi à faire face à une chasse d’eau en fuite après que son mari Barack est parti de la maison. Elle mentionne aussi qu’elle ne supporte pas sa façon de laisser traîner le beurre sur la table à manger.

Mais Michelle a imposé une participation à Barack aux tâches ménagères. Elle a dit lors d’une interview avec Vanity Fair (1) : « Lorsqu’il rentre à la maison, il sort les poubelles, il fait la lessive. Parce-que les filles ont besoin de le voir faire ça et que j’ai besoin qu’il le fasse ». Michelle lui fait comprendre que le fait d’être président des Etats-Unis ne lui donne aucune excuse pour échapper à son devoir de mari et de père. Michelle a répété à plusieures reprises que Barack « n’est qu’un homme » . Elle n’est donc pas perçue comme une femme docile et trop admirative devant son mari comme il a été le cas pour Nancy Reagan. Elle n’empiète pas non plus sur le territoire de celui-ci à l’image d’ Hillary Clinton qui semblait trop pressée de partager le travail de son mari Bill Clinton.

Michelle a rencontré Barack en 1989 dans un cabinet d’avocats de Chicago lorsque celui-ci vint y faire un stage. « Je sus qu’il était spécial et qu’il avait une connection particulière avec les gens. C’est comme ça que je suis tombée amoureuse de lui (2) ». Leur histoire d’amour se concrétise lorsque Michelle a finalement accepté d’aller voir avec Barack le film de Spike Lee Do The Right Thing.

Depuis, ils ne se sont plus quittés et ils ont traversé main dans la main toutes les épreuves pour arriver à ce qu’ils aspiraient. Michelle n’a pas épousé Barack pour ses ambitions politiques. Au moment de leur mariage, sa seule promesse était de lui offrir une vie intéressante, et il ne parlait pas de richesses. Le couple de Michelle et de Barack est apprécié pour la spontaneité qu’il émane. Lors de la victoire officielle de Barack en tant que candidat démocrate à l’élection présidentielle, Michelle, au lieu de lui faire un baiser collé trop long qui aurait pu paraître surfait lui donne un tope-là amical, symbole de complicité et d’espoir. Le couple représente aussi la jeunesse et la fraîcheur. Barack souligne aussi qu’il ne serait pas là sans l’amour de sa vie, Michelle.

Cependant, le couple connaît aussi des tensions suites aux abscences trop fréquentes de Barack. Michelle tenait à ce que Barack soit présent chaque soir pour partager son dînner avec les filles, ce qui s’est avéré impossible lors de la campagne. Même si Barack est un père aimant, il a révélé que son absence inquiétait beaucoup sa femme.

- 1. Vanity Fair, le 27 décembre 2007
- 2. www.charleston.net, Krista Lewin, le 28 juin 2004

Michelle Obama, quelle épouse est-elle ?