Accueil du site > Stars celebrites > Femmes d'influence > Michelle Obama, la nouvelle First Lady des Etats-Unis

Michelle Obama, la nouvelle First Lady des Etats-Unis

Michelle Obama est à présent la Première Dame des Etats-Unis. Voici les clés pour saisir toutes les facettes de cette femme étonnante

Michelle Obama, quelle mère est-elle ?

Mère de deux filles, Malia, 10 ans et Sasha, 7 ans, Michelle a tout d’une mère présente et protectrice. Ses deux filles vont finalement adhérer à un système éducatif privé à Washington, après la visite de plusieures écoles par Michelle. Michelle est décrite comme une « maman en chef » qui a toujours œuvré pour garder une famille soudée.

Ayant elle-même grandi dans une famille unie, elle désire reproduire le même cadre pour ses filles. Celles-ci sont déjà très sollicitées par les médias puisqu’elles ont été invitées à apparaître dans le show télévisé Hanna Montana. Les Obamas avaient mentionné que leurs filles étaient de ferventes admiratrices de la série, mais ils n’ont pas encore donné leur accord pour qu’elles puissent participer à un épisode aux alentours du mois d’avril. En effet, les Obamas désirent les protéger des médias.

Suites aux absences de son mari, Michelle a souvent partagé avec le public sa difficulté à élever sa famille. Elle s’est finalement décidée à demander de l’aide à sa mère Maria Robinson pendant la campagne, venue de Chicago s’installer avec la famille à Washington. Barack avait écrit dans son livre The audacity of Hope que Michelle lui avait souvent reproché de devoir élever leur famille toute seule.

Cependant, Michelle a aussi affirmé ne pas envier les mères au foyer. Elle n’a jamais abandonné sa carrière professionnelle qui lui est aussi très chère, même pendant la campagne présidentielle. Effectivement, Michelle souligne la difficulté d’être maman, première Dame des Etats-Unis, et professionnelle.

Elle avait parlé au nom de toutes les femmes et avait mentioné lors d’une interview avec la Chicago Tribune(1) : « Ce que je remarque avec les hommes, c’est que leur ordre de priorité est moi en premier, ma famille, Dieu est quelque part…Mais c’est moi en premier. Et pour les femmes, moi passe en quatrième, et ce n’est pas sain ». Elle était très réticente à la participation aux élections présidentielles de son mari car elle avait peur de l’impact sur sa famille, et était inquiète pour la sécurité de son mari. Elle avait aussi peur qu’il ne perde son socialisme dans la dureté de la campagne. Michelle est quelque part comme beaucoup de femmes. Elle est une épouse, une femme et une professionnelle volontaire.

- 1. The Chicago Tribune, 1er septembre 2004

Michelle Obama, quelle mère est-elle ?