Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > Astuces pour la maison et la décoration > Moyens pour parfumer délicatement son intérieur

Moyens pour parfumer délicatement son intérieur

Beaucoup de senteurs sont aussi agréables à porter sur soi qu’à sentir chez soi, dans une pièce, une armoire, sur du linge… A vous d’opter pour la lavande, l’encens ou la citronnelle.

Voici des conseils et des règles simples et pratiques :

- Aérez ! C’est bien le geste essentiel pour garantir une maison saine. L’idéal est de changer l’air de la maison 5 minutes par heure. Idéalement, ouvrir deux fenêtres en même temps afin de favoriser les courants d’air. Il est aussi indiqué de laisser une fenêtre entre-ouverte toute la journée. L’air se renouvellera lentement mais sûrement.

- Une recette 100 % naturelle : fabriquer une pomme d’ambre. Elle permettra d’assainir l’air de n’importe quelle pièce de la maison. La pomme d’ambre, faite d’une orange plantée de clous de girofle, est également connue pour ses vertus anti-mites. Elle est aussi idéale pour nos placards.

- Parfumer sans polluer. Il faut oublier les désodorisants synthétiques dans la maison et suivre les recettes de grand-mère suivantes : le sachet de lavande, facile à fabriquer pour toutes les pièces de la maison et les placards ; faire pousser un oranger dans un coin ensoleillé de la maison ou acheter une plante odorante, comme la citronnelle.

- L’encens. Par précaution, il faut éviter d’utiliser de l’encens dans un endroit clos. Il ne s’agit pas de jeter le stock d’encens rapporté du voyage en Asie, mais de l’utiliser avec intelligence. Préférer donc les bougies « neutres », les utiliser avec modération, sans oublier la règle d’or de bien aérer quotidiennement son intérieur. Laisser ainsi tomber les lampes à huiles décoratives et autres bougies liquides.

- Finalement, il faut éloigner les polluants du quotidien. Pour mieux les écarter, il faut les identifier. Voici quelques pistes à suivre :
- Vous revenez du supermarché. Retirez et jetez les emballages des produits avant de les mettre au réfrigérateur.

- Vous avez acheté des produits neufs. Dès que ça sent le neuf, le plastique, n’ayez qu’un réflexe : l’aération. Ouvrez votre objet et mettez-le dehors quelques heures avant de l’utiliser.

- Vous faites des travaux chez vous. Cela va de soi, mais pensez à aérer et évitez de dormir dans cette pièce fraîchement rénovée.

- Vous revenez du pressing. Aérez vos vêtements avant de les mettre au placard.

En règle générale donc, bannissez toute source de pollution dans la maison et offrez-vous un air pur grâce à des recettes et astuces naturelles.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES