Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > Astuces pour la maison et la décoration > Parfumer son salon, créez l’ambiance dans votre salon

Parfumer son salon, créez l’ambiance dans votre salon

Le salon est la première pièce de la maison que vos invités verront. Outre les meubles et les diverses décorations, l’odeur qui y règne doit pouvoir également les donner envie de revenir.

Pour donner une odeur agréable à votre salle de séjour, pensez à ces moyens simples et peu coûteux

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées constituent une des solutions les plus faciles pour créer une ambiance parfumée dans un salon. Pour obtenir des senteurs éphémères, des petites bougies du type chauffe-plat feront l’affaire. Elles présentent en plus un atout décoratif reconnu même lorsqu’elles ne sont pas allumées. Allumez-les peu avant l’arrivée de vos invités si vous prévoyez un diner ou un déjeuner. Seul chez vous, vous pouvez les utiliser pour simplement vous baigner dans une ambiance enthousiasmante.

Le brûleur d’encens

Plus simple à utiliser, le brûleur d’encens est un petit récipient en terre cuite ou en métal pouvant contenir une petite bougie. Il est souvent percé de petits trous de formes élémentaires pour diffuser, et la lumière et l’arôme. Il suffit d’y verser quelques gouttes d’un encens oriental ou d’huiles essentielles aux propriétés aromatiques. Idéal pour une décoration exotique ou pour les soirées à deux, le brûleur d’encens doit pourtant être manié avec précaution lorsqu’il y a des enfants en bas âge dans la maison.

Le diffuseur de parfum

Ce petit appareil électrique de la taille d’un poing permet à lui tout seul de parfumer durablement une grande pièce. Il est composé d’une pompe à air et d’un réservoir qui contient le parfum. Habituellement, on y verse de l’huile essentielle. Quelques gouttes suffisent pour parfumer la pièce pendant plusieurs jours. Le diffuseur de parfum fonctionne grâce à un système d’aération à air froid ou de diffusion par chaleur douce, ce qui permet de répartir uniformément l’effluve dans toute la pièce. L’appareil apporte une ambiance parfumée par tous les temps, qu’il fasse chaud ou froid. Les huiles essentielles servent également dans l’aromathérapie pour leurs effets bénéfiques sur l’état psychologique et physique de l’homme.

L’utilisation de certaines huiles est propice à la relaxation et à l’euphorie, d’autres à la concentration. De plus, l’appareil n’est pas responsable de diffusion de gaz néfaste sur l’environnement. Au contraire, l’atmosphère se trouve dégagée des mauvaises odeurs, de la pollution et des microbes grâce aux fonctions antiseptiques de certaines huiles. Le régulateur de débit et l’interrupteur permettent d’ajuster la distribution selon la taille du salon ou le nombre de convives. Dans la pratique, deux minutes de diffusion par heure et par personne sont largement suffisantes. Il vaut mieux brancher l’appareil assez bas pour que l’émanation ne soit pas directement projetée dans les yeux ou le nez.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES