Accueil du site > Voyages > Voyage en France > Paris - ses parcs et ses jardins

Paris - ses parcs et ses jardins

Paris est sûrement une des villes, les plus connues et explorées du monde mais il y a quand même des endroits dont on ne parle pas aussi souvent, ce sont les parcs et jardin, comme par exemple le Champs de Mars de la Tour Eiffel ou le parc des Buttes Chaumont.

Copyright photo : jardinduluxembourg original R by Andreas H++ne pixelio.de

Ces jardins secrets de la capitale française sont ses parcs souvent réalisés par de grands jardiniers paysagistes de l’histoire de France comme André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV. Bien qu´il y ait une grande quantité de parcs dans la ville et malgré leur beauté exceptionnelle, ils restent parfois inaperçus. Si vous avez envie de voyager à Paris, de la façon, la plus économique et écologique possible, commencez déjà par utiliser plutôt le covoiturage à Paris ou les transports en commun.

Paris, la capitale la plus verte d’europe

Paris est une des métropoles européennes la plus verte. La surface totale de ses 426 parcs et jardins s´élève à 366 hectares, sans compter les bois de Boulogne et de Vincennes qui ensemble occupent une surface supérieure à 1800 hectares. Selon les estimations d’experts, dans la ville il y aurait un arbre pour 4 parisiens, ce qui donnerait environ 500.000 arbres.

Pour préserver et sauvegarder son patrimoine arboricole, la Section des plantations et le Service de l´arbre ont à leur disposition un budget annuel de 10 millions d´euros et plus de 6 millions d´euros sont dépensés pour le fonctionnement des deux services. Leur mission est l´ entretien de tous les arbres des avenues, places, parcs, cimetières, jardins publics, écoles et même les arbres des bois. Ça serait presque impossible de dénombrer l´immense quantité d’espaces verts de Paris. Aussi, on en a choisi quelques-uns dans les différentes parties de la ville, ceux qui se distinguent pour leur histoire particulière ou simplement par leur beauté et originalité.

Quelques parcs et jardins à visiter à Paris

- Le jardin des Tuileries, grand jardin à la florentine, où jadis ressortaient des fontaines ornées de sculptures.
- Le palais de Luxembourg qui est de nos jours le siège du Sénat et dont les jardins sont ouverts au public et qui sont considérés comme les plus beaux de la ville.
- Le jardin des Plantes fut le jardin royal des plantes médicinales du roi Luis XIII et une des plus anciennes institutions scientifiques de France.

D’autres jardins intéressants à ne pas panquer : le jardin du Trocadéro, le parc des Buttes Chaumont, le parc Monceau et le parc Montsouris.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE