Accueil du site > Sante > Sexualité > Contraception > Le patch contraceptif

Le patch contraceptif

Vous cherchez une nouvelle manière de vous protéger contre une grossesse non désirée mais la pilule ne vous intéresse pas. Voici alors une autre méthode qui ne nécessite aucun rituel et qui se fait très discret : le patch contraceptif.

Le patch contraceptif : Comment ça marche

Outil de contraception facile à utiliser, le patch évite les oublis lors des prises de pilules à heures fixes quotidiennes. Vous n’avez qu’à le poser sur votre peau propre et saine. Vous pouvez le coller où vous voulez sur les hanches, les fesses ou les cuisses sauf sur la poitrine. Le premier patch se pose le premier jour du cycle menstruel, le deuxième le même jour mais une semaine plus tard et le dernier la troisième semaine. Comme pour la pilule, il y a une pause de sept jours le temps des règles.

Le patch contraceptif a la même composition que les pilules. Il est à base d’œstrogène et progestérone. Le système est aussi identique, celui de bloquer l’ovulation. Ce patch ne se détache pas facilement, il résiste aux douches et aux frottements des vêtements. Si vous venez d’accoucher, mieux vaut ne le porter qu’un mois au moins après la naissance. La diffusion des hormones dans l’organisme risque d’atteindre le bébé si vous allaiter. Son achat en pharmacie nécessite une ordonnance.

Avantages et inconvénients du patch contraceptif

Un des grands avantages du patch contraceptif est de rester toujours efficace. Il n’a aucune incidence sur la santé. Son mode d’utilisation hebdomadaire est aussi favorable aux personnes qui oublient souvent de prendre la pilule. Il a une action de 24 heures en cas d’oubli donc vous n’avez pas beaucoup de soucis à avoir. Question design, il est discret, il est représenté sous forme d’un petit carré de 2 x 2 cm de couleur brune. Il est donc bien camouflable et ne se voit que s’il se décolle. Quand vous changez de patch, vous devez aussi choisir un autre endroit où le placer et ainsi éviter toute agression de la peau.

Il est important de savoir que le patch contraceptif prévient seulement de la grossesse non désirée. Il n’a aucun effet sur les maladies sexuellement transmissibles. Les effets secondaires du patch sont à peu près les mêmes que ceux de la pilule puisque les hormones sont identiques. Cela varie d’une personne à une autre. Il arrive que vous ayez des petites nausées, une légère prise de poids ou encore des maux de tête. Il se peut aussi que les règles soient plus longues que d’habitude. Et des douleurs aux seins risquent de se faire sentir. Il est déconseillé aussi aux personnes ayant des problèmes cardiaques.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL