Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Des pâtes fraîches en 3 étapes

Des pâtes fraîches en 3 étapes

Comme l’adage le dit si bien : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » ! C’est aussi valable dans la cuisine. Apprenez à faire vos propres pâtes, en 3 étapes seulement.

Des pâtes fraîches : préparez !

Cette première étape consiste essentiellement à réunir tout ce qu’il vous faut et à préparer votre plan de travail. Ainsi, pour faire environ 500 g de pâtes fraîches, prévoyez 350 g de farine, 2 oeufs entiers, une pincée de sel et un peu d’eau. Vous pouvez opter pour de la semoule de blé dur à la place de la farine. Cela est même meilleur si vous souhaitez obtenir des pâtes non collantes ni trop ramollies à la cuisson. L’avantage de la semoule réside dans le fait qu’elle absorbe l’eau très lentement. Vous pourrez facilement en trouver dans les rayons des grandes surfaces. Une fois tous les ingrédients, réunis préparez votre plan de travail. Sur une surface plane et bien propre, étalez un panneau de papier sulfurisé. Lorsque tout est prêt, passez à l’étape suivante.

Des pâtes fraîches : mélangez !

Versez d’abord la farine ou la semoule sur le papier et créez un puits au milieu. Placez-y les oeufs entiers et la pincée de sel. En utilisant uniquement vos doigts, mélangez le tout en procédant de l’intérieur vers l’extérieur. Pétrissez ensuite la pâte obtenue pendant 5 min si vous avez utilisé de la farine, et entre 7 et 10 min pour la semoule de blé dur. Si ce que vous obtenez vous semble friable, ajoutez-y un peu d’eau. Dans le cas inverse, si elle paraît trop humide, rajoutez un peu plus de farine. Déposez la pâte obtenue dans un saladier que vous allez couvrir avec un torchon humide ou enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la ensuite reposer une quinzaine de minutes dans votre frigo. Pendant ce temps, installez votre machine à pâtes. Commencez par la régler sur un cran moyen.

Des pâtes fraîches : découpez !

Une fois les 15 min de pause écoulées, procédez à l’étape suivante qui consiste à aplatir la pâte. Dans un premier temps, utilisez la paume de la main. Passez ensuite la pâte une première fois à la machine pour l’abaisser. Refaites le même geste 3 ou 4 autres fois jusqu’à obtenir une feuille très fine et particulièrement souple. Attention cependant à ne pas tourner la manivelle trop vite au risque de casser la pâte et devoir tout recommencer. À chaque passage, pensez à réduire d’un cran. Passez ensuite votre pâte affinée dans les interstices pour la découper. Comme précédemment, procédez doucement pour éviter de casser la pâte. Tournez la manivelle d’une main et utilisez l’autre pour recevoir les pâtes. Saupoudrez les pâtes avec un peu de farine pour éviter qu’elles ne collent. Faites-les enfin sécher sur un séchoir ou tout simplement étendues sur un linge.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR