Accueil du site > Beaute > Le piercing de la langue en toute sécurité

Le piercing de la langue en toute sécurité

Pratique habituellement observée chez les peuples indigènes dans le cadre d’un rite religieux, le piercing de la langue fait aujourd’hui partie intégrante de la mode. Pour que la pratique soit sans danger, quelles sont les précautions à prendre ?

Choisir un emplacement du piercing

En général, le piercing est placé sur la zone médiane de la langue, c’est-à-dire à environ 3 cm du bout. La perforation doit être réalisée du dessous de la langue vers le dessus en veillant à ce que le frein de la langue ne soit pas touché. Le moyen le plus facile est de tirer la langue et laisser au professionnel le choix de vous indiquer l’emplacement le plus adapté selon votre morphologie. Il faut noter que le piercing de la langue doit être réalisé par un professionnel qualifié. Il est contre-indiqué dans les deux cas suivants : si les deux grandes veines situées sous la langue sont trop près l’une de l’autre ou trop saillantes, ou si le frein de la langue est si développé que vous pouvez à peine tirer la langue à plus de 2 cm de la bouche.

Ce qu’il faut faire avant le piercing de la langue

La consommation d’alcool est fortement déconseillée dans les jours qui précèdent le piercing pour minimiser le risque d’œdème. Toujours pour minimiser le gonflement de la langue après l’opération, le professionnel peut vous recommander un traitement anti-inflammatoire à base de plantes que vous pouvez vous procurer sans ordonnance à la pharmacie. Un traitement homéopathique est également conseillé la veille de la perforation. Il s’agit de prendre une dose complète d’Arnica au moins deux heures avant ou après le repas. Durant ce laps de temps, évitez de consommer de la menthe.

Les soins à faire après le piercing de la langue

La cicatrisation d’un piercing de la langue dure approximativement 5 semaines. Il n’est pas rare que la langue enfle dans les heures qui suivent le piercing et cela peut durer quelques jours. Il est possible que le gonflement soit accompagné d’autres symptômes comme une difficulté à avaler et une légère coloration de la langue. Pour soigner la plaie causée par le perçage, faites un bain de bouche deux fois par jour, et ce, durant deux semaines. Toutefois, pour ne pas retarder la cicatrisation, éviter de faire le bain de bouche plus souvent qu’il n’est recommandé. Vérifiez de temps en temps le serrage du bijou. Évitez les aliments chauds, trop salés, épicés ou acides pendant les premiers jours qui suivent le piercing. En cas d’infection, contactez tout de suite un professionnel.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE