Accueil du site > Beaute > Beauté cosmétique bio > Soins bio corps > Découvrez la pierre « magique » d’alun !

Découvrez la pierre « magique » d’alun !

Cette pierre très ancienne a de nombreux bienfaits, notamment sur la peau. Des propriétés astringentes et antiseptiques font de la pierre d’alun, une pierre unique à avoir absolument chez soi !

Pierre d’alun : présentation générale

C’est une pierre transparente, de couleur givre composée de sulfates de potasse et d’aluminium. Elle est connue depuis l’Antiquité, et utilisée à l’époque comme mordant pour la teinturerie. On la trouve dans les carrières en Syrie, et en Amérique du Sud. Cependant, grâce aux nouvelles technologies et aux méthodes de fabrication, l’usage de l’alun s’est démocratisé dans le monde des cosmétiques et de la médecine. Il existe sur le marché deux types de pierre d’alun : les pierres naturelles, et la deuxième catégorie, les pierres synthétiques. Ces dernières sont fabriquées à partir du sel d’ammonium synthétisé. Ce dernier est connu sous l’appellation d’« Ammonium Alum ».

Pierre d’alun : un déodorant naturel

Ses propriétés antitranspirantes font de la pierre d’alun, un véritable déodorant au même titre que les industriels. Elle neutralise la transpiration, chasse les mauvaises odeurs, sans pour autant boucher les pores. Elle peut donc tout à fait remplacer les déodorants classiques. Elle est sans danger pour la peau. D’après des études cliniques, la composition chimique, notamment en aluminium, des déodorants classiques serait néfaste pour la peau, et provoquerait des cancers. La pierre d’alun, totalement naturelle est hypoallergénique, et peut donc être utilisée par tous. Il suffit de passer la pierre sur la peau humide, afin que les sels se dissolvent à travers les pores. Autre point gagnant : elle est sans odeur, procure de la fraicheur toute la journée. Economique, une pierre de 60 g équivaut à 12 déodorants !

Pierre d’alun : dans la trousse médicale

Elle constitue un excellent après-rasage, car elle soulage les irritations, apaise les aphtes et empêche l’apparition de boutons. Pour celles qui ont la peau sensible, notamment après une épilation, elle soulage la zone rougie. Grâce à ses propriétés hémostatiques, elle joue le rôle d’antiseptique pour les petits saignements, les petites coupures, et les petites plaies. Elle permet de stopper les saignements. Dans les pays tropicaux, les habitants l’utilisent pour lutter contre les démangeaisons provoquées par les moustiques. Dans le commerce, il est possible de se procurer des déodorants à base d’alun, sous forme de stick ou de roll-on, ou dans des petits sachets en forme de poudre. Certains sites e-commerce proposent de livrer des pierres d’alun sous une forme personnalisée.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE