Accueil du site > Sante > 3 plantes pour défier vos maux

3 plantes pour défier vos maux

Fatigue, baisse de la libido, problèmes digestifs, hypertension artérielle... depuis quelque temps votre santé vous joue des tours. Essayez la phytothérapie ? Découvrez les principales vertus de quelques plantes qui vous aideront sûrement à amoindrir vos petits maux.

Le ginseng, contre la fatigue

De nombreuses recherches prouvent que le ginseng est une plante pleine de vertus. Grâce aux puissants actifs qu’il contient, les ginsénosides, le ginseng est aujourd’hui reconnu pour favoriser les échanges énergétiques tout en augmentant l’oxygénation des cellules. Et ce n’est pas tout ! Cette plante contribue également à doper les performances intellectuelles comme les réflexes ou la mémorisation, mais aussi la résistance physique et même l’énergie sexuelle. Cette plante agit donc sur le fond de l’organisme. Il faut cependant noter que l’efficacité du ginseng dépend essentiellement de sa qualité. Plus précisément, pour avoir toutes ses vertus, il faut qu’il soit âgé d’au moins 6 ans. Pour être sûre d’avoir un produit de bonne qualité, le mieux est de se rendre dans les magasins bio, ou opter pour des gélules de marque reconnue, vendues en pharmacie.

Le gingembre, pour la libido et la digestion

Depuis longtemps, le gingembre ou Zingiber officinale est connu pour être une plante aphrodisiaque. Ses vertus reposent essentiellement sur le fait qu’il favorise l’éveil des sens et stimule le tonus sexuel. Cette épice, appréciée confite ou en poudre pour relever le goût de certains mets, est également riche en autres propriétés. Par exemple, grâce à son action sédative sur l’estomac, le gingembre est un bon plan pour réduire les sensations nauséeuses, les vomissements et autres petits maux liés par exemple au mal du transport. Dans le même sens, cette plante est recommandée contre les nausées de grossesse. Cette dernière propriété a d’ailleurs été citée et reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Enfin, le gingembre est un bon remède pour prévenir ou traiter les problèmes digestifs.

L’olivier, contre l’hypertension artérielle

La feuille d’olivier, ou Olea europaea, est utilisée depuis des années en tant que remède pour de nombreux maux. Traditionnellement, elle est reconnue et recommandée pour favoriser la régulation de la tension artérielle. Cela est essentiellement dû à sa contenance en oleuropéine, une substance active qui agit comme un antioxydant, en plus de son effet hypotenseur. Cette même substance se retrouve également dans les petites olives vertes, ce qui lui donne son petit goût amer. Le plus de la feuille d’olivier ? Son action d’antioxydant s’exerce sur les parois artérielles et les protège ainsi de toute forme de radicaux libres. En plus de cela, l’olivier est également conseillé en cas de diabète de type 2, non insulinodépendant. Sa consommation peut être associée à son huile, protection reconnue contre les maladies cardiaques et vasculaires.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL