Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > Astuces pour la maison et la décoration > Ces plantes vertes qui dépolluent la maison

Ces plantes vertes qui dépolluent la maison

Les plantes vertes installées un peu partout dans la maison sont connues pour être décoratives. Mais pas seulement ! Elles contribuent également à dépolluer la maison. Pleins feux sur les plantes les plus efficaces et les plus faciles à cultiver.

Plantes vertes, plus que de la déco

L’air qui circule dans la maison est pollué. En effet, il contient de nombreuses substances volatiles, particulièrement irritantes. Elles peuvent s’attaquer aux yeux, au nez, à la gorge et à l’ensemble de tout le système respiratoire. Les principaux responsables sont les produits d’entretien utilisés, tels que le détergent, mais aussi les peintures qui ornent les murs, les tissus d’ameublement, et même les sols. Les plantes vertes, essentiellement utilisées pour orner la maison contribuent à assainir l’air de la maison, infectée par ces substances. Comment ? Comme les êtres humains, les plantes respirent. Elles absorbent ainsi les différentes particules en suspens dans l’air puis les font ressortir par leurs racines. Elles sont ensuite détruites par les nombreux micro-organismes contenus dans le terreau.

Plantes vertes, les indispensables

Une des plantes d’appartement les plus efficaces est la « Fleur de lune » ou Spathiphyllum. Elle peut atteindre environ 2 m de hauteur. Ce végétal ne demande qu’une lumière tamisée et un terreau toujours frais. Les fleurs blanches de cette plante sont présentes presque tout au long de l’année. La fleur de lune absorbe essentiellement les solvants toxiques. Cela va du benzène contenu dans la fumée de cigarette, jusqu’à d’autres substances présentes dans les peintures et les colles comme celles utilisées pour les moquettes. Ensuite, il y a le « Figuier pleureur » ou Ficus Benjamina. Ses feuilles qui tombent en font une plante très appréciée en décoration, surtout lorsqu’il devient un petit arbre de 2 m. Cette plante nécessite beaucoup de lumière et un arrosage régulier. Le figuier pleureur aspire le formaldéhyde, un produit nocif contenu aussi bien dans les peintures à l’eau que dans les produits d’entretien et tissus d’ameublement.

Plantes vertes, les spécifiques

Certaines plantes vertes absorbent des particules bien spécifiques. C’est par exemple le cas du Philodendron. Il s’agit d’une sorte de liane dont les feuilles, particulièrement brillantes, poussent très rapidement, surtout si elle est bien entretenue. Elle aspire essentiellement le PCP, ou pentachorophénol. Il s’agit d’un produit utilisé dans le traitement et la préservation du bois, pour le sol ou les charpentes. Cette plante verte apprécie la lumière, sans toutefois aimer être exposée directement au soleil. Il est important de la rempoter dans un pot plus grand au printemps pour qu’elle puisse conserver toute son efficacité en grandissant. Il y a aussi le palmier, un puissant antidétergent. Très à l’aise et particulièrement efficace s’il est planté dans un grand bac, il contribue à absorber l’ammoniac présent dans les détergents comme les nettoyants pour vitres. Cette plante exotique apprécie la lumière indirecte.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES