Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins visage > Comment en finir avec les points noirs ?

Comment en finir avec les points noirs ?

A part l’acné, la formation des points noirs est l’un des problèmes de peau les plus courants. Suivez nos conseils pour venir à bout de ces points noirs disgracieux qui apparaissent sur le visage.

Adopter une bonne hygiène pour éviter et éliminer les points noirs

Les comédons, qu’on appelle couramment points noirs, résultent d’une sécrétion excessive de sébum, lequel s’oxyde en contact avec l’air et prend la couleur noire. Les points noirs apparaissent souvent chez les ados (parfois indissociables à l’acné), certes, il arrive souvent qu’ils se forment sur la zone T du visage des adultes. Quoi qu’il en soit, la prévention et la désincrustation des points noirs passent par une bonne hygiène, c’est le seul moyen d’éviter que les pores s’obstruent en empêchant l’évacuation complète de l’excès de sébum. Pour cela, pensez à laver quotidiennement votre visage avec, un gel nettoyant formulé à base d’acide salicylique, une lotion purifiante ou un savon spécial « peaux à problèmes ». Pour enlever les peaux mortes et les impuretés, faites un gommage au moins une fois par semaine avec un produit gommant adapté à votre peau. Notons que les points noirs apparaissent généralement chez les peaux mixtes ou grasses.

Quelques recettes maisons pour se débarrasser des points noirs

Pour éliminer efficacement les points noirs, il convient de bien nettoyer la peau, en amont, et faire des soins spécifiques, en aval. L’idéal est de recourir au service d’une esthéticienne mais d’autres solutions restent envisageables si vous ne voulez pas vous en remettre à ces professionnelles de la beauté. Si les points noirs ne sont pas trop envahissants, vous pouvez les désincruster avec un produit du commerce ou un masque fait maison. Dans ce dernier cas, vous avez deux recettes de grand-mère. La première consiste en un mélange de blanc d’œuf battu en neige avec une cuillère à soupe de miel liquide. Faites tiédir la mixture et appliquez-la sur les zones qui présentent des points noirs pendant une demi-heure. La seconde recette nécessite un jaune d’œuf et deux cuillères à soupes de farine que vous mélangerez jusqu’à l’obtention d’une pate visqueuse. Appliquez le mélange et laissez poser 20 minutes. A la fin du masque, n’oubliez pas de rincer abondamment votre peau.

Désincruster les points noirs manuellement

Cette opération peut se faire aussi bien chez l’esthéticienne que chez vous. Si vous le faites vous-même, dilatez les pores en exposant votre visage aux vapeurs d’une eau bouillante avant de passer à l’acte. Pour faciliter la désincrustation des comédons, mettez du thym dans l’eau à bouillir. Ensuite, désinfectez les parties à désincruster. Puis, tirez les points noirs en mettant un mouchoir propre entre vos deux doigts, lesquels exercent une pression sur la peau. Vous pouvez également vous servir d’un tire-comédon, un petit instrument que les esthéticiennes utilisent. Cependant, l’usage du tire-comédon est déconseillé car il peut agresser la peau qui aura tendance à secréter encore plus de sébum. Après avoir éliminé vos points noirs, apaisez et hydratez votre peau avec un masque ou une crème.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE