Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > Le poivron : le légume de l’été !

Le poivron : le légume de l’été !

Pour l’été, faites le plein de fruits et de légumes. Ces aliments, riches en vitamines et en fibres, apportent les nutriments nécessaires pour notre santé. Le poivron fait partie de ces produits phares de l’été en apportant une touche de couleur dans les assiettes.

Les qualités nutritionnelles du poivron

Le poivron est plus un fruit qu’un légume ; il pousse sur la même plante que le piment. Mais il faut faire la différence entre piment qui est une épice forte et le poivron qui est un piment plus doux avec une note épicée. Le poivron se décline sous plusieurs formes, tailles et couleurs. Plus le poivron mûrit, plus il change de couleurs : du vert, il devient jaune, orange et puis rouge. Le poivron entre dans le régime méditerranéen ou asiatique et contient des nutriments utiles pour l’organisme. Actuellement, il existe d’autres couleurs sur le marché comme le violet, le blanc ou le noir qui ont les mêmes caractères nutritionnels.

Le poivron est un aliment riche en fibres et améliorer ainsi le transit intestinal. C’est l’un des légumes qui contient le plus de vitamine C après le persil : 100g de poivron apporte 126mg de vitamine C. Ainsi 50g de poivron pemrettent de couvrir 75% des besoins quotidiens. Cette vitamine est excellente pour les os, les cartilages, les dents et les gencives. Le poivron est aussi riche en vitamine A ou carotène surtout s’il est rouge. Cette vitamine possède des actions antioxydantes et prévient le vieillissement prématuré des cellules. Le poivron contient également des vitamines B1, B2, du fer et du phosphore.

Dégustation du poivron

Il est important de bien choisir le poivron : sa peau doit être ferme, lisseret brillante. Pour le préparer, rincez-le à l’eau et copez-le en deux pour retirer les graines et les membranes blanches qui sont indigestes. Pour enlever facilement la peau, il suffit de le déposer sur gril et le passer au four pour que la peau noircisse. Vous le mettez ensuite dans un sac en plastique pour qu’il refroidisse et sa peau se décollera toute seule. Vous pouvez aussi avoir recours à l’épluche-légumes si le poivron a une peau épaisse .Cette technique est parfaite si vous voulez manger le poivron cru.

Vous pouvez préparer le poivron de différentes manières selon vos envies. Cru, (en dés ou en lanières), il apporte plus de vitamines. Il peut être mélangé à une salade ou juste arrosé de vinaigre et de sucre pour une entrée estivale. Le poivron peut aussi être mixé pour se transformer en coulis qui accompagne délicieusement le poisson. Cuit, il est plutôt préparé pour les gratins, les omelettes et les pizzas. Vous pouvez également le farcir avec un peu de viande, de poisson ou de légumes. N’hésitez pas à l’utiliser pour les plats méditerranéens comme la ratatouille, la piperade ou encore le gaspacho.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL