Accueil du site > Voyages > Voyage au Portugal > Portugal, préparer son séjour au Portugal

Portugal, préparer son séjour au Portugal

État situé dans l’Europe du sud sur la péninsule ibérique, le Portugal présente un patrimoine artistique et architectural qui rivalise de beaucoup les autres pays. Découvrez ce merveilleux pays.

Portugal : Identité

L’art et l’histoire ont gravé leurs empruntes dans ce pays occidental du continent européen. Les vestiges de toutes les civilisations témoignent un passé d’un Portugal très glorieux et très mouvementé et les éléments notoires de ce pays sont d’une quantité assez importante. Le Portugal bien que petit par sa superficie (environ 96000km²) est grand pour sa richesse culturelle.

Le Portugal un pays digne d’un détour :

les gravures datées de la paléolithique exposées à l’air libre dans le nord du Portugal, précisément dans la vallée du Côa. Les diverses architectures sont impeignées de la civilisation romaine- le temple de Diane d’Evora ; celle gothique- représenté par le célèbre monastère de Batalha érigée en 1385 suite à la victoire sur les castillans ; ou de la Renaissance – la ville de Tomar à 130km du capital avec le Couvent du Christ. Mais l’élément notoire du Portugal qui l’identifie de bien d’autres patrimoines mondiaux est l’art manuélin. La mer est une passion pour le Portugal et les architectures décorées de choses de la mer, du coquillage aux ancres en passant par les globes et feuilles, font la renommée de l’art portugais. A Lisbonne, se dresse les plus majestueuses colonnes manuélines spirales et dont le monastère des Hiéronymites est l’édifice religieux emblématique de ce patrimoine exceptionnel daté du XVIème siècle.

Les lieux saints ne font pas défaut dans ce coin historique. Ils témoignent un passé lusitanien qui susciterait les moins pieux à tourner vers un semblant de croyance, le joyau de la beauté. Entre autres, citons le monastère d’Alcobaça, dans le nord ouest, qui est un édifice des plus soignés de l’art gothique datant du XIIème siècle.

Les monuments ne sont pas les seuls éléments notoires du Portugal. Les villes en elles mêmes sont considérées comme des patrimoines mondiaux. Evora, capitale de l’Alentejo, témoigne l’époque romaine. Porto, quant à elle est la représentation parfaite de l’Europe. Le Guimaraês, dans le Minho au nord, conserve l’aspect médiéval du Portugal.

La géographie a favorisé un élément endémique à l’île de Madère, unique pour sa forêt subtropicale et ses plantes rares qui se doivent d’être préservées.

Le Portugal est donc l’endroit rêvé pour ceux qui veulent faire de leur séjour un moment de détente et surtout de culture. Pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas choisir cette destination ?




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE