Poser soi même sa moquette

La pose d’une moquette n’est pas réservée aux bricoleurs professionnels, il suffit de suivre la bonne méthode et d’effectuer un travail soigné. Quelques conseils pour bien poser sa moquette par soi-même.

Il existe deux méthodes pour poser une moquette : la pose par adhésif ou pose flottante et la pose collée. A noter que la pose flottante est très pratique dans le cas d’une pièce où il n’y a pas beaucoup de trafic sinon, la moquette risque de faire des plis et de s’user prématurément.

Le matériel de pose de moquette par soi-même

Pour la pose de votre moquette, vous aurez besoin :

- Une spatule
- Un cutter ou lame croche
- Un rouleau à maroufler
- D’une colle

Dans les deux méthodes, la préparation est la même.

Les étapes à suivre pour poser sa moquette soi-même

- Si le précédent revêtement était de la moquette, ne superposez pas la nouvelle à l’ancienne. Veillez à bien retirer les traces de colle. Le support ou l’endroit où vous aller placer votre moquette doit être sain, sec et sans poussière.
- Avant la pose de la moquette, entreposez le rouleau 24h avant dans la pièce de destination.
- Placez le rouleau de moquette au centre de la pièce. Tirez le jusqu’au mur et laissez le dépasser de 15cm. Commencez à disposer le ruban adhésif spécial moquette sur le sol où la moquette n’a pas été déroulée. Effectuez la pose du ruban en formant des carrés d’environ 50 cm. Retirez l’opercule protégeant le double face à mesure de l’avancement.
- Déroulez la moquette sur l’adhésif en marouflant du centre vers l’extérieur, rabattez la moquette et marouflez. Araser les bords avec un cutter guidé par une spatule ou une règle, en prenant soin de travailler avec une lame fine.
- Positionner le revêtement sur la surface à recouvrir afin d’effectuer la découpe. Prévoir une marge de 5 à 10 cm.
- Entailler les angles, rabattre une moitié de revêtement. Encoller uniformément la partie découverte du sol à l’aide d’une spatule dentelée. Attendre 10 à 15 minutes avant de rabattre progressivement le revêtement sur le sol encollé en marouflant soigneusement du centre vers l’extérieur pour chasser les bulles d’air.
- Lorsque le revêtement est totalement posé, araser les bords avec un cutter guidé par une spatule en prenant soin de travailler avec une lame fine et neuve. Remettre le mobilier en place après le séchage de la colle pendant 24h.

Conseils pratiques pour la pose de moquette

Pour masquer les raccords de la moquette : orientez les lés perpendiculairement à la source de lumière naturelle. Eviter les raccords dans le sens de l’entrée ou dans un endroit de passage intensif.

- Découpes délicates : pour les arasements nécessitant une découpe irrégulière, réalisez d’abord un gabarit en carton de la forme souhaitée.
- Posez le gabarit sur le rouleau à découper et tracez les contours avec un crayon. Enlevez les parties en trop à l’aide d’un cutter avant de poser le revêtement à l’endroit prévu.
- Pour obtenir les joints invisibles, posez les lés en les faisant chevaucher de 5-10 cm. Collez d’abord les deux bords, puis, à l’aide d’un cutter guidé par une règle, coupez en même temps les deux épaisseurs superposées et enlevez les chutes, les deux lés seront parfaitement raccordés.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES