Accueil du site > Mariage > Les préparatifs du mariage > Pour le jour J, à qui pouvez-vous confier le rôle de témoin (...)

Pour le jour J, à qui pouvez-vous confier le rôle de témoin ?

Nous désirons toutes partager les grands moments de nos vies avec ceux qui nous sont chers. Pour le mariage, vos proches peuvent avoir un rôle plus actif si vous leur faites l’honneur de les choisir pour témoins. Mais avant de choisir, vous devez savoir en quoi consiste cette tâche.

Le rôle de votre témoin de mariage

Le témoin est la personne qui se tient à nos côtés et nous apporte son soutien indéfectible le jour le plus important de notre vie. Mais avant ce moment de solennité, il s’est chargé d’organiser notre enterrement de vie de célibataire. Son rôle ne s’arrête pas là, il peut également vous aider dans les différentes étapes des préparatifs de votre mariage. Il devra pouvoir vous soulager efficacement de l’organisation et de la coordination le jour J, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre promis. Alors, pour éviter les tensions, choisissez une personne qui soit réellement apte à vous aider et ne risque pas de vous causer de stress supplémentaire. Toutefois, pensez à lui faire part de votre choix et des tâches que vous souhaitez lui assigner pour être certaine qu’elle pourra tenir le rôle.

Vos témoins pour la cérémonie civile

Outre vos affinités avec elle, la personne qui signera les registres devra avoir 21 ans ou plus, mais elle pourra être choisie parmi tout votre entourage, qu’il soit de la famille ou non. Cependant, votre fiancé et vous n’aurez le droit de désigner qu’un seul témoin chacun. Pour cette étape, son rôle est assez limité. Il se contentera d’attendre derrière les mariés qu’ils aient donné leurs consentements mutuels et visé le registre pour apposer à son tour sa signature. Toutefois, ils devront vous remettre au préalable toutes les informations indispensables les concernant pour les démarches administratives. Pour ne pas les prendre de court et pour respecter les délais imposés par la loi, vous devrez vous y prendre des mois avant la date prévue pour la cérémonie.

Vos témoins pour la cérémonie religieuse

Les conditions à remplir pour être témoin à un mariage religieux sont moins contraignantes. Son rôle sera principalement d’attester de l’authenticité de votre amour, mais il peut aussi participer à l’office religieux. Il n’est donc pas indispensable qu’il soit baptisé ou majeur, mais devra toutefois être assez mature pour assumer le rôle, car il aura la tâche difficile de jouer les médiateurs lorsque le couple traversera des moments difficiles. Il devra également faire partie de vos intimes et partager véritablement votre bonheur, comme un membre de la famille ou encore votre meilleur ami. À l’église, les mariés ont le droit d’avoir plus de témoins, s’il obtient l’aval du prêtre. Il vous suffira de lui remettre leurs noms pour confirmer qui signera une fois encore les registres.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE