Accueil du site > Minceur > Forme et Fitness > Exercices physiques > La marche nordique pour affiner sa silhouette

La marche nordique pour affiner sa silhouette

La marche nordique ou Nordic Walking est une pratique qui vient de Finlande. Différente sur de nombreux points de la marche traditionnelle, elle séduit de plus en plus de monde.

La marche nordique : les principes

C’est connu, la marche permet de perdre du poids. La partie supérieure et la partie inférieure sont sollicitées. Cette marche est aussi bonne pour le système cardio-vasculaire. La marche nordique fonctionne sur le même principe que la marche traditionnelle, mais elle est pratiquée avec deux bâtons. Ces derniers sont fabriqués à partir d’un mélange de fibres de verre et de carbone, ce qui a pour effet de diminuer les secousses. De plus, ils sont légers, et dotés d’une dragonne qui permet de soulager les poignets. En 2002, les statistiques montraient que 1 million de Finlandais étaient séduits par ce sport, et en Allemagne, le nombre d’adeptes ne cesse de croître. La marche nordique remplace peu à peu le jogging et le footing. Par sa simplicité, elle peut être pratiquée par toutes les catégories de personnes, de 7 à 77 ans. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce sport, des séances de découvertes de 2 jours sont organisées en France. Il existe même des coachs qui vous aident à pratiquer ce sport et qui vous montrent les bons gestes, afin de bénéficier au maximum de ses bienfaits.

La marche nordique : les bienfaits

La marche nordique sollicite de nombreuses parties du corps, notamment les pectoraux, les bras, les abdominaux, les fessiers et les cuisses. Contrairement à la marche traditionnelle qui fait travailler plus le bas du corps, la marche nordique vise aussi la partie supérieure, grâce aux deux bâtons. De ce fait, la dépense d’énergie et donc de calories est 2 fois plus importante. Il faut noter que 80 % des muscles du corps sont mis à contribution. Mais en plus de cela, la pratique de la marche nordique diminue aussi les risques d’accident cardio-vasculaires ainsi elle est fortement conseillée par les médecins pour prévenir les AVC. La marche nordique, c’est aussi un contact direct avec la nature, loin de la pollution des automobiles, des bruits, pour se retrouver avec soi-même. Ce qui permet une meilleure irrigation du cerveau, et la possibilité d’augmenter les capacités cérébrales, selon des études scientifiques. De plus, pratiquée en groupe, cette discipline apporte d’autres bienfaits : la motivation est là et des liens se créent. Elle est excellente, en complément d’un régime alimentaire adapté, pour aider à la perte de poids.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT