Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Les premiers pas, quand bébé veut avancer

Les premiers pas, quand bébé veut avancer

Entre 6 et 8 mois, bébé se sent à l’aise en étant assis. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il commence à prendre appui sur tout ce qu’il peut pour tenter de se lever. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il va commencer à marcher. Des étapes doivent d’abord être franchies.

Bébé veut avancer, à quatre pattes d’abord

Vers 8 mois, bébé a soif d’explorer l’environnement qui l’entoure. Il commence alors à ramper puis, après quelques semaines, se mettra à quatre pattes pour avancer. Ensuite, il va utiliser différents moyens pour se tenir debout. À la moindre occasion, il essaye à tout prix de se hisser en s’agrippant aux barreaux de son lit, aux chaises ou même à votre pull pour arriver à ses fins. Pour lui donner confiance, vous pouvez le soutenir en plaçant vos mains sous ses aisselles. Éventuellement, si votre enfant est plus hardi suivez-le dans sa démarche en le tenant alternativement par un bras puis par l’autre.

Au fil des essais, bébé commencera à prendre confiance en lui et donnera même l’impression d’assurer ses mouvements. Parfois, vous verrez qu’il osera bravement se lâcher quelques secondes pour tester lui-même son équilibre. Encouragez-le dans ce sens, par exemple en ne lui offrant qu’un doigt pour se tenir ou en ne le soutenant pas s’il n’en manifeste pas le souhait. Le repère habituel pour l’acquisition de la marche est douze mois. Mais cela ne reste qu’un repère et non une date obligatoire. En effet, beaucoup d’enfants commencent à marcher un peu avant ou un peu après. Il ne faut donc pas s’en étonner.

Les premiers pas de bébé, à chacun son âge

Chaque bébé se développe en suivant son propre rythme, selon la force musculaire qu’il possède, son tonus et aussi son sens de l’équilibre. De ce fait, il n’existe pas de normes en ce qui concerne l’âge auquel bébé commence à faire ses premiers pas. Cependant, les médecins décrivent une période sensible qui est le délai moyen pendant lequel le bébé doit en principe réaliser l’activité en question. Ainsi, la plupart des enfants commenceront à marcher entre 10 et 18 mois. Les premiers pas sont bien évidemment très déséquilibrés. Le dos est cambré et les pieds très écartés pour lui donner une bonne assise. La démarche est également très maladroite.

Tout au long de cette période d’apprentissage, les chutes et les petits bobos ne manquent pas de se produire. Cela fait partie du processus. Il est cependant important de prendre quelques précautions pour protéger votre enfant. Par exemple, si vous avez des tapis de sol, munissez-les d’un adhésif à double encollage pour éviter à votre enfant de glisser ou de s’y prendre les pieds. Pensez également à ne pas le munir de chaussures à semelles glissantes. Ce n’est que vers la deuxième année que les mécanismes de la marche se précisent. À ce moment, ce sera le développement du langage qui stagnera un peu car bébé ne peut pas faire face à tous les apprentissages en même temps.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL