Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins corps et peau > Comment prendre soin d’une peau sèche

Comment prendre soin d’une peau sèche

Le problème des peaux sèches n’est pas irrémédiable. Suivez nos conseils pour prendre soin de votre visage et mettre un terme à la peau toute sèche, toute rêche !

Prendre soin d’une peau sèche, les bons gestes

La peau sèche résulte de l’insuffisance de la sécrétion du sébum, une couche lipidique qui protège la peau, provoquant l’aspect sec de la peau pouvant être accompagné ou non de fissures, de rosacée et de démangeaisons. A la fois désagréable et peu disgracieuse, la peau sèche peut être traitée efficacement. Pour commencer, révisez vos habitudes pour voir si vous-même, vous n’agressez pas votre peau avec des gestes mal adaptés.

Aussi, il faut éviter de vous exposer à une trop forte ou trop faible température (sous le soleil ou la neige) sans protéger votre peau avec un produit approprié comme des écrans solaires ou des crèmes hydratantes. En effet, les conditions atmosphériques sont parmi les causes les plus fréquentes du dessèchement de la peau, il en est de même avec les douches trop fréquentes dans une journée.

Par ailleurs, il convient de bien prendre soin de votre peau en vous démaquillant chaque soir (même si vous ne vous êtes pas maquillée) et en exfoliant les peaux mortes au moins une fois par mois. Notons qu’il ne faut pas négliger l’exfoliation car la peau sèche accumule les cellules mortes plus vite que les autres types de peau. Enfin, même si votre peau vous démange, évitez de gratter sauvagement car cela ne fera que l’irriter davantage.

Les produits pour peau sèche

A défaut de vous dresser une liste des produits qui conviennent à une peau sèche, nous vous conseillons les ingrédients qui l’hydratent et la réparent au mieux. Pour le démaquillant, choisissez les produits riches en lait au tilleul et en huile d’amande douce. Pour le lavage, préférez le savon neutre aux savons acides qui ne font qu’agresser davantage la peau.

En ce qui concerne la pommade, la lotion ou la crème hydratante que vous appliquerez tout au long de la journée, elle doit contenir une forte teneur en l’un de ces composants : amande douce, onagre, aloé, bourrache, camomille vraie, glycérine et aussi et surtout en huile de paraffine qui hydrate efficacement la peau. A éviter cependant, tout produit acide, comme nous l’avons cité plus haut, ainsi que les cosmétiques alcoolisés ou contenant des astringents chimiques.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE