Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Comment se prépare et se déguste le foie gras ?

Comment se prépare et se déguste le foie gras ?

Mets traditionnel, on a du mal à imaginer un Noël sans foie gras. Aujourd’hui le foie gras se déguste à n’importe quel moment de l’année. Pour épater vos convives, préparez vous-même votre foie gras. Voici quelques préparations et dégustations les plus appréciées pour cette tradition française.

Les préparations du foie gras

En dépit de la diversification de la préparation du foie gras, il y a des recettes qui font la réputation de cette entrée festive. Premièrement, on cite la préparation en escalope qui se réalise toujours avec du foie gras frais. Coupez des tranches régulières les faire dorer dans une poêle bien chaude et déglacez avec un vinaigre de framboises. Le foie gras peut aussi être pané avec de la chapelure. Ensuite, il y a aussi la préparation traditionnelle, la fameuse terrine de foie gras qui peut se conserver pendant quelques temps, voire quelques années avant d’être consommée. Faites mariner votre foie gras avec l’assaisonnement de votre choix. Ce dernier est souvent composé d’un alcool, comme le cognac le porto blanc ou encore un vin blanc doux et d’épices. Faites cuire votre foie gras au four dans une terrine. Le temps de cuisson est fonction des goûts de chacun. Certains l’aiment rosé d’autre le préfère plus cuit.

Comment se déguste le foie gras ?

Mets traditionnel, le foie gras a ses rituels propres qui sont à la fois simples et stricts dans le choix de goût. Mais il peut parfaitement se déguster seul. Pour accompagner cette recette, on a avant tout le pain, un autre classique bien français. Ce dernier se décline en pain de campagne, toasts, voire baguette, pain au levain, etc. Pour un goût sucré-salé, on peut choisir un pain aux fruits secs. En dehors du pain, le foie gras se marie merveilleusement aux vins moelleux ou liquoreux. Pour une subtile saveur, il se déguste aussi avec des vins rouges de grand cru. Diversifiez encore le goût avec du cognac, de l’armagnac ou du pinot. Pour des saveurs plus inédites, associez le foie gras à une compote de fruits secs, à la confiture de cerises noires d’Itxanxu, aux figues fraîches, aux groseilles, aux grains de raisin blanc, à la truffe, etc.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR