Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Se préparer pour les sports d’hiver

Se préparer pour les sports d’hiver

Hiver rime avec vacances à la montagne où toutes sortes d’activités nous attendent : ski, luge, snowboard, raquettes... mais la pratique de ces sports nécessite une bonne préparation physique afin d’éviter les petits incidents.

Se préparer avant le séjour

Un séjour à la montagne redonne de l’énergie, mais entraîne également des changements physiologiques et physiques importants qu’il est nécessaire de prendre en compte. En pratiquant les sports d’hiver, tous les muscles sont sollicités, une mauvaise condition physique pourrait entraîner des petits ou des gros bobos. Pour que ces petits désagréments n’empiètent pas sur votre séjour, vous devez préparer votre corps au moins deux mois avant le départ. Ceux qui n’ont pratiqué aucune activité physique durant l’année devront redoubler d’effort s’ils veulent réussir à dévaler les pistes sans difficulté. L’essentiel est de réactiver le corps avec quelques échauffements quotidiens pour faire travailler les muscles profonds comme les fessiers, les abdos ou le périnée.

Pour muscler les jambes, effectuez l’exercice de la chaise. Il consiste à prendre la position assise sans chaise, le dos appuyé au mur, les genoux à 90°. Maintenez cette position le plus longtemps possible. Pour travailler votre équilibre, pensez à vous mettre en équilibre sur un pied, le buste bien droit et les bras tendus. Faites 4 sauts d’un quart de tour pour chaque jambe. Pour raffermir les abdominaux, effectuez des « crunch. » Ils consistent à s’allonger sur le sol, les genoux fléchis et les bras croisés sur la poitrine. En regardant fixement le plafond, remontez le tronc en décollant les épaules du sol, ensuite redescendez doucement sans poser la tête. 2 ou 4 séries de 10 seront suffisantes. Pour le dos, mettez-vous à quatre pattes et tendez légèrement une jambe et le bras opposé. Gardez cette position pendant 10 secondes et alternez.

Se préparer pendant le séjour

Si votre séjour est animé par des journées sportives, n’oubliez pas de faire des étirements et des échauffements. Ils vous permettront d’accroître la température de votre corps. Pour les étirements, commencez par des rotations lentes au niveau du cou, des épaules, des poignets et des chevilles. Pour le bas du corps, refaites les exercices précédents. Les petits incidents surviennent également si vous manquez de sommeil ou si vous êtes fatigués. Tout comme en été, protégez-vous du soleil. Ne restez pas exposé aux rayons UV pendant de longues heures et ne faites pas l’impasse sur les crèmes solaires et ni sur les lunettes.Une bonne hydratation est la meilleure solution tant pour la peau que pour l’organisme. Avec le froid, le risque d’hypothermie est élevé ainsi que l’apparition d’engelures, de gelures ou de crevasses pouvant générer l’arrêt de la circulation du sang.

Avant de dévaler les pistes, veillez à prendre un bon petit déjeuner, car le froid et le grand air augmentent les besoins nutritionnels. Vous pourrez manger des petits en-cas comme les barres de céréales ou des pâtes de fruits sans oublier de boire beaucoup d’eau. Sur les pistes, pensez à respecter les conseils de sécurité. À la fin de votre journée, effectuez quelques minutes de stretching ou d’étirement. Pour retrouver une sensation de bien-être et de relaxation, profitez d’un moment de massage drainant pour éliminer les toxines causant les courbatures. En plus d’une bonne condition physique, les sports d’hiver exigent également de bons équipements. L’état de vos skis se vérifie avant de partir : fartez les semelles pour améliorer la glisse, affûtez les carres pour l’accroche et contrôlez le réglage des fixations. Vous pouvez aussi louer du matériel en station.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL