Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Les secrets pour réussir sa crème anglaise

Les secrets pour réussir sa crème anglaise

Qui ne connait pas la crème anglaise ? Cette crème sucrée à la vanille et onctueuse à souhait ? Comment impressionner vos convives en la réalisant vous-mêmes ? Rien de plus simple.

Les origines de la crème anglaise

On pourrait penser qu’elle est née en Angleterre, mais non, son origine est bien française. Son appellation « anglaise » vient du fait qu’elle fut préparée pour le roi d’Angleterre, par le cuisinier vedette de l’époque, Antonin. Elle fut inventée au XVIe siècle : à cette époque, la tendance était aux crèmes épaisses, à base de lait et d’oeufs. Tout d’abord, elle fut parfumée au gingembre, ou encore à la cannelle, et enfin à la vanille. Elle était présente sur toutes les tables au moment du dessert. Elle était, à ses débuts, consommée seule, mais beaucoup de femmes la trouvèrent plus délicieuse, consommée avec un gâteau, ou en ajoutant des fruits, ou du chocolat fondu.

Sa renommée fut rapide en Europe : en Italie, elle est connue sous le nom de Zuppa Inglese, Crema Inglesa en Espagne et en Amérique, elle connait un franc succès. Elle est devenue l’ingrédient phare de tous les pâtissiers. Elle sert de base pour la préparation de nombreux desserts tels que le diplomate, le trifle ou l’île flottante. Si vous n’avez pas de crème mascarpone pour votre tiramisu, vous pouvez la remplacer par la crème anglaise. Si vous voulez réaliser une glace à la vanille, la crème anglaise est de loin, la meilleure base. En Angleterre, elle se consomme plutôt chaude et tiède, et en France, elle est préférée froide.

Les astuces pour réaliser votre crème anglaise

Les ingrédients de base sont le lait, les oeufs, le sucre et de l’extrait de vanille ou une gousse de vanille, cette dernière va exhaler un parfum enivrant. Il faut aussi que vos ingrédients soient bien frais. Préférez les oeufs bio, ils donneront à votre crème cette belle couleur dorée. Il faut donc porter le lait (500 ml) à ébullition. Faites attention, veillez à mettre sur feu doux, car le lait bout rapidement. Fendez la gousse de vanille en deux, et retirez les grains à l’aide de la pointe du couteau et mettez-les dans le lait. Prenez 6 jaunes d’oeuf et 75 grammes de sucre en poudre, et battez-les pour les blanchir. Versez le lait sur l’appareil oeufs-sucre en trois fois, et mélangez énergiquement afin de tout bien incorporer. Remettez enfin le tout sur feu doux et faites cuire les jaunes d’oeuf.

Vous saurez que votre crème anglaise est cuite lorsqu’elle nappe une cuillère en bois. Voici une astuce : à l’aide de votre index, tracez une ligne sur la cuillère : si la trace reste, c’est que votre préparation est cuite, si par contre, la trace n’est pas distincte, il faut laisser cuire. Votre crème a formé des grumeaux ? Ne vous inquiétez pas ! À l’aide d’un mixeur plongeur, tous les grumeaux vont disparaître ! Vous pouvez aussi la passer dans un shaker et bien secouer. Le meilleur accompagnement de la crème anglaise, reste le fondant en chocolat. C’est un pur plaisir. Alors, maintenant à vos fourneaux ! La crème anglaise vous a livré tous ses secrets !




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR