Accueil du site > Voyages > Bien préparez ses vacances au ski pour les réussir

Bien préparez ses vacances au ski pour les réussir

Les vacances au ski doivent être préparées plusieurs semaines à l’avance. Quelle destination choisir ? Que faut-il préparer à l’avance ? Que faut-il prévoir ? Que faut-il mettre dans ses valises ? Les réponses à toutes ces questions sont importantes pour réussir ses prochaines vacances au ski.

Bien choisir sa destination et se préparer physiquement

Si vous projetez de passer vos vacances d’hiver sur les pistes de ski, vous serez mieux préparé si vous planifiez tout à l’avance. Sans pour autant devenir maniaque du planning, il est néanmoins important que quelques points soient observés. La première chose est bien sûr votre destination. Une semaine au ski ne s’improvise pas du jour au lendemain, il faut collecter le plus d’informations possible concernant la station de votre choix. Choisissez en l’occurrence la station qui correspond le plus à vos attentes : nombre de pistes pour chaque niveau, restaurants à proximité, hébergements, garderies, loisirs nocturnes, etc. Vous pouvez prospecter 3 mois à l’avance et réserver au moins un mois avant le départ pour éviter les mauvaises surprises.

Le deuxième point que la plupart des vacanciers oublient souvent est la préparation physique. Les vacances au ski diffèrent des autres, comme les vacances en été par exemple, par leur aspect plutôt sportif. Vous partez normalement dans les stations de ski pour glisser sur la poudre blanche, pour y marcher en raquettes, ou seulement pour vous amuser avec vos enfants. Mais toutes ces activités sont plus ou moins physiques. Préparez ainsi votre corps pour ne pas le brutaliser lors de votre séjour. Assouplissez vos articulations chaque jour avec des exercices simples, renforcez vos muscles et votre respiration en empruntant les escaliers au lieu de monter dans l’ascenseur, en faisant du vélo ou du jogging tous les matins, ou tout simplement en marchant quotidiennement.

A ne pas oublier : budget, assurances, valises.

Concernant votre budget, essayez d’établir au préalable une petite prévision de vos dépenses journalières. Incluez dedans le coût de votre hébergement, la location du matériel et prévoyez un petit surplus pour les imprévus. Si vous voulez restreindre un peu votre budget, vous pouvez emporter avec vous quelques produits tels que du café, des pâtes, du chocolat… Optez également pour les réductions sur les forfaits des remontées mécaniques si vous êtes une famille nombreuse, possédez une carte étudiante, une carte vermeil, etc. Si vous réservez votre matériel un mois à l’avance sur Internet, vous pouvez économiser 30 % de votre budget. Toutefois, il est impératif de choisir le bon équipement, qu’il soit de très bonne qualité et corresponde aux besoins de chacun. Vous assurez ainsi votre sécurité et celle de votre famille.

Un autre point qu’il ne faut surtout pas négliger : les assurances. Il faut toujours considérer les risques que vous encourrez en pratiquant une activité sur la neige et considérer que les assurances ne sont pas superflues. Contactez ainsi à l’avance votre assureur, tous ceux qui partent en vacances doivent être couverts. Si vous êtes déjà assuré, vérifiez que votre contrat comprend la couverture des risques liés aux vacances au ski. Dernier point : la valise. Spécialement pour les enfants, n’oubliez pas leur carnet de santé et pour tout le monde les masques de ski, les chaussures imperméables et chaudes, l’écharpe, le bonnet, les gants, le collant, l’anorak et surtout afin de vous protéger, la crème solaire et les lunettes anti-UV avec cordon réglementées CE 3 minimum. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser vos moments de plaisir.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE