Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Prévenir le mal de dos

Prévenir le mal de dos

80% des Français souffrent de mal de dos passager ou permanent. La meilleure attitude à adopter est de prévenir ce désagrément parce que s’il s’installe, c’est encore plus dur de le soigner.

La meilleure attitude face au mal de dos est la prévention. Il faut commencer par changer nos habitudes, car c’est par là que tout commence.

Emplacement des objets

Dans toute la maison, mettez ce qui est lourd au niveau des coudes. Ainsi, le dos ne subira pas de pression au dos pour les déplacer. Il faut se pencher le moins possible. Mettez alors les objets que vous utilisez fréquemment à la hauteur des coudes. S’il faut faire quelque chose au niveau du sol, pliez les genoux au lieu de courber le dos. Le dos doit être incliné mais la colonne vertébrale droite.

Port des objets

Ne portez pas quelque chose d’un seul côté. Il faut porter des objets du même poids dans une main et dans l’autre. Si c’est lourd, il vaut mieux utiliser un charriot. Sachez qu’il vaut mieux pousser quelque chose que tirer.

Posture debout

Si vous restez debout longtemps, mettez un pied sur un petit tabouret pour atténuer la pression au niveau du dos. Alternez les pieds pour que ce soit équilibré. La meilleure façon de se tenir debout (sans tabouret) est de garder les oreilles, les épaules et les hanches alignées, la tête haute et le ventre rentré.

Position assise

Il faut préférer des chaises à dossier droit et qui offrent un support pour le bas du dos. Faites en sorte que vos genoux soient plus haut que vos hanches. Pour tourner, il faut bouger tout le corps plutôt que le haut du corps seulement. Utilisez une chaise pivotante pour réduire les mouvements de torsion. Pour conduire, tenez-vous droit et avancez le fauteuil. Placez un petit oreiller au bas du dos si vous devez conduire longtemps. Si vous êtes obligés de rester longtemps assis, il faut se dégourdir et s’étirer de temps en temps. De même, si vous travaillez en restant debout, accordez-vous des temps de pause. Une bonne façon de reposer le dos est de s’allonger sur le plancher en mettant un coussin sous les genoux.

Position pour dormir

La meilleure position de repos est sur le côté. Mettez un oreiller sous la tête pour soutenir le cou. Un oreiller entre les genoux améliore aussi le confort. Si vous dormez sur le dos, placez des oreillers sous les genoux. Il vaut mieux ne pas dormir sur le ventre, car cela crée une grande torsion du cou. Un matelas bien ferme aide également au confort du dos. Bien entendu, ferme ne veut pas dire dur. Il faut juste éviter que le matelas soit trop mou.

Les chaussures adaptées

Les chaussures devraient avoir une semelle assez épaisse pour amortir les chocs. Il ne faut pas porter des chaussures à talons hauts tout le temps, car elles ont tendance à déséquilibrer la région lombaire.Les talons ne devraient pas excéder 3 à 5 cm de hauteur.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL