Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > Comment prévenir les vergetures pendant la grossesse ?

Comment prévenir les vergetures pendant la grossesse ?

On a souvent remarqué que les vergetures apparaissent essentiellement lors d’une prise de poids assez importante. Ce qui est le cas pendant la grossesse. Bien qu’il est difficile de les éviter ou de s’en débarrasser totalement, il est possible de les prévenir.

L

es vergetures, c’est quoi ?

Les vergetures sont des zébrures, souvent disgracieuses, qui peuvent apparaître sur plusieurs zones du corps. Chez la femme enceinte, elles se localisent surtout au niveau du ventre, des seins et des cuisses. En fait, ce sont de petites cicatrices qui résultent d’une rupture des fibres élastiques profondes de la peau, les fibres collagènes. Elles surviennent au niveau de la couche du derme. Les vergetures apparaissent d’abord sous forme de stries légèrement boursouflées, souvent de couleur rouge violacée. Au fil du temps, elles s’éclaircissent pour devenir des zébrures d’un blanc nacré.

Mais les vergetures ne résultent pas toujours de la rupture d’élasticité dans la peau. Le corps humain, chez l’adolescent comme chez l’adulte, produit une hormone qui s’appelle le cortisol. Il est surtout produit en grande quantité durant la période de puberté ainsi que pendant la grossesse. Cette sécrétion tend à fragiliser les fibres élastiques, plus particulièrement le collagène, fabriqué naturellement par le corps. C’est une des raisons pour lesquelles, les vergetures, très souvent disgracieuses, apparaissent en quantité durant ces périodes.

Comment prévenir les vergetures ?

Les vergetures ne peuvent disparaître totalement. Par contre, il existe des moyens qui permettent de les prévenir ou d’atténuer leur aspect et leur couleur. Pour cela, il faut commencer par surveiller son alimentation. En mangeant équilibré, vous éviterez de prendre beaucoup de poids en un minimum de temps. L’hydratation du corps représente aussi un autre moyen efficace de prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse. Il faut utiliser pour cela des produits anti-vergetures. Pour les femmes enceintes, il est possible de s’en procurer dans les endroits spécialisés comme les magasins de puériculture ou dans les pharmacies et parapharmacies.

Ces produits qui permettent de prévenir les vergetures existent sous forme de gels, de crème ou encore d’huile. Ils sont à utiliser régulièrement. Ainsi, une fois par semaine, vous pouvez remplacer le produit que vous employez pour votre douche par ces produits. Le fait de les utiliser sous la douche leur permet de pénétrer plus facilement dans la peau. L’idéal est de commencer à appliquer votre produit dès que vous savez que vous êtes enceintes, et ce, jusqu’au quatrième ou cinquième mois de grossesse. En effectuant de légers massages, sur vos seins, votre ventre et vos cuisses, vous allez favoriser la microcirculation sanguine et aider la peau à se distendre tout en douceur.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL