Accueil du site > Maison Deco > Feng Shui > Les principes du Feng Shui

Les principes du Feng Shui

Le Feng shui est une méthode consistant à agencer l’environnement pour qu’il vive en harmonie avec lui. Et ce, pour s’intégrer au plus dans le cadre naturel.

Les origines du Feng Shui

à au moins à 7000 ans. Son fondateur, Fu Hsi, mit en place les principes qui constituent aujourd’hui le fondement de nombreuses écoles de Feng Shui. Etymologiquement, « Feng » signifie « vent » et « shui » signifie « l’eau » ; selon certains, le Feng Shuil fut d’abord nommé Kan Yu qui veut dire « observation de la terre », ce qui en dit beaucoup sur les principes régissant cette technique ancestrale.

Les principes de Feng Shui

Le Feng Shui fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires ; il enseigne l’interprétation des lignes de force de l’environnement. Il constitue également une méthode ancestrale permettant d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant sur l’aménagement judicieux du milieu de vie. Il révèle les éléments communs qui relient l’homme à la nature et conseille des moyens adéquats afin de lui permettre d’agir sur l’environnement immédiat.

Le Feng shui consiste à créer un environnement sain et harmonieux, afin d’assurer le bien être de l’homme. Le Feng shui ne vise pas seulement l’équilibre intérieur, c’est aussi une façon de vivre. L’esprit Feng shui, c’est aussi une culture, de la façon dont vous décorez votre intérieur, vos restaurants, vos magasins ou encore dans le cadre de vos professions libérales.

Les outils de base du Feng Shui :

Les deux grands piliers du Feng Shui sont les Cinq Eléments et la polarité Yin &Yang.

- Les cinq éléments

Ce sont l’eau, la terre, le métal, le feu et la terre. Une étude du Feng Shui a pour objectif de les harmoniser. En effet, les éléments s’inter-détruisent, s’inter-épuisent et enfin s’inter-nourrissent. Par exemple le feu est détruit par l’eau mais détruit le métal à son tour.

- Le Yin et le Yang

Ces deux forces sont complètement inséparables car ils ont des effets complémentaires. Le Yin symbolise les caractères féminins, la passivité, l’obscurité, la nuit, le calme et enfin la réceptivité. Tout à fait à l’opposé, le Yang représente le principe masculin, l’activité et la lumière. L’équilibre Yin-Yang est l’aspect d’un Feng Shui bien maitrisé. La théorie du Feng shui est basée sur la présence de ces deux forces contraires que sont le Yin et le Yang. Ces deux principes coexistent dans la nature et influent sur notre façon de vivre. Celle-ci doit être structurée pour favoriser la circulation du « Chi » (l’énergie positive), afin de créer à un environnement sain.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES