Accueil du site > Sante > Therapies > De l’énergie pour l’hiver avec le Qi Gong

De l’énergie pour l’hiver avec le Qi Gong

L’hiver approche à petit pas. La grisaille et le froid qui dominent durant cette saison influent sur notre état. On a tendance à rester chez soi, à ne pas trop bouger et rester au chaud. Préparez-vous dès maintenant en vous mettant au Qi Gong, une technique chinoise qui vous donnera l’énergie nécessaire pour affronter l’hiver.

Qi Gong, qu’est-ce que c’est ?

Le Qi Gong, qui se prononce Tchi Koung, fait partie de ces nombreuses techniques chinoises qui se basent sur les « approches corps-esprit ». Classifié en tant que gymnastique douce, le Qi Gong est essentiellement utilisé pour retrouver de l’énergie. Du même genre que le tai-chi, cet entraînement énergétique est pratiqué quotidiennement par des millions de chinois. La différence entre le tai-chi et le Qi Gong est que ce dernier est principalement axé sur la maîtrise de l’énergie vitale. Depuis quelques années, les Occidentaux ont adopté cette gymnastique. Il n’est pas rare de retrouver des personnes, seules ou en groupe, en plein exercice dans les parcs. En Chine, les ouvriers ont droit à une séance quotidienne de Qi Gong au sein même de leur usine.

Le Qi Gong consiste à agir sur le Méridien Yin du rein et le Méridien Yang de la vessie. Il travaillera sur l’énergie "eau " de votre corps et sur les profondeurs psychiques. En hiver, les médecins chinois conseillent de s’accorder des moments de repos afin d’emmagasiner de l’énergie dans les reins. Ces exercices apportent une meilleure résistance au froid. Ils sont également une bonne prévention contre certains maux spécifiques à la saison hivernale. Il s’agit, entre autres, des lumbagos, des crises de rhumatismes dus aux coups de froid. Pratiquer le Qi Gong permet aussi d’assurer un bon équilibre hormonal. Les exercices du Qi Gong consistent en des postures immobiles, des mouvements lents d’ondulation et d’étirements, et des exercices respiratoires.

Qi Gong, comment s’y prendre ?

Voici quelques exercices faciles que vous pourrez effectuer chez vous ou dans n’importe quel endroit. Pour relancer votre énergie, commencez par vous asseoir au sol, jambes allongées devant vous. Essayer d’aller chercher vos orteils en vous étirant vers l’avant, avec le dos bien droit autant que possible. Faites des allers-retours dans cette position en inspirant et expirant pour ne pas forcer. Lors de vos expirations, procéder à un relâchement total de votre corps en vous reposant sur tout son poids.

Ce second exercice est axé uniquement sur l’étirement du Méridien Rein. Avec les pieds légèrement ouverts, descendez tout en vous accroupissant. Ouvrez une jambe de manière tendue et détendue, tout en vous stabilisant sur l’autre jambe. Laissez le poids de votre corps faire son travail. En effectuant tous vos mouvements, n’oubliez pas de respirer. Surtout, ne forcez aucun mouvement. Chauffez vos cuisses en frottant l’intérieur. Revenez ensuite à la position initiale, en accroupi. Effectuez le même exercice en passant à l’autre jambe.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL